Louvre Hotels Group

Louvre Hotels Group (ex-Groupe Envergure et ex-Louvre Hôtels) est un groupe hôtelier français qui possède, gère et franchise des hôtels.

Louvre Hotels Group

Logo du groupe Louvre Hotels.

Création 1990
Forme juridique Société par actions simplifiée
Slogan « Do, dare, dream »
 Faire, oser, rêver » en anglais)
Siège social Tour Voltaire

1 place des degrés
La Défense (Puteaux)
 France

Direction Pierre-Frédéric Roulot
Actionnaires Groupe du Louvre
Activité Hôtellerie
Produits Hôtels
Société mère Groupe du Louvre
Filiales Haut de gamme
Hôtels & Préférence, Golden Tulip, Royal Tulip, Kyriad prestige
Milieu de gamme
Campanile, Kyriad, Tulip Inn, Sarovar
Economique
Première Classe
Effectif 307 en 2017
SIREN 309-071-942
Site web www.louvrehotels.com

Chiffre d'affaires 1,6 milliard d'euros (2015)[1]

En , le groupe chinois Jin Jiang International, 2ᵉ groupe hôtelier mondial, rachète les activités de Louvre Hotels Group.

Stand ITB 2016 - Berlin

Historique

Acquisitions et partenariats

En 1976, la Société du Louvre filiale du groupe Taittinger s'implante dans l'hôtellerie économique en ouvrant le premier hôtel-restaurant Campanile.

En 1990, création du groupe Envergure et des hôtels Première Classe en 1989.

En 2000, la branche économique Groupe Envergure (Hôtels Campanile, Clarine, Première Classe et Bleu Marine et restaurants Côte à Côte) fusionne avec Hôtels & Compagnie (Climat de France, Balladins, Tradition de France, Nuit d'Hôtel). En 2001, création des hôtels Kyriad à partir des Climat de France et des hôtels Clarine.

En 2004, le groupe Envergure (hôtellerie économique) fusionne avec Concorde Hotels & Resorts (hôtellerie de luxe) et devient Louvre Hôtels.

En 2005, la société d'investissement américaine Starwood Capital Group fait l'acquisition du Groupe du Louvre et de ses sociétés affiliées. Durant les années où il est propriétaire, ce fonds n'investi pas dans les hôtels dont il est propriétaire, laissant ceux-ci se faire dépasser par la concurrence[1].

Début , le groupe du Louvre et Louvre Hotels Group sont rachetés par le groupe chinois Jinjiang International. La transaction s'élève à 1,3 milliard d'euros[2]. Ce groupe est également actionnaire d'Accor[1]. Dès l'année suivante, Jinjiang International développe ses nouvelles enseignes en Chine[1].

En janvier 2017, Louvre Hotels Group annonce le rachat de la chaîne indienne ''Sarovar Hotels'' et ses 75 établissements repartis en trois marques : Sarovar Premiere, Sarovar Portico et Hometel. Avec cette acquisition, le groupe débute aussi sa présence dans le continent africain[3]. Dès lors, la compagnie européenne a développé un complexe multimarque au Maroc, ouvert en septembre 2018[4].

Filiales

Louvre Hotels Group est un acteur du secteur de l'hôtellerie mondiale, dont le portefeuille compte aujourd'hui plus de 1200 hôtels dans une cinquantaine de pays dont environ 800 rien qu'en France pour l'offre économique et milieu de gamme[1].

Il dispose d'une offre hôtelière de 1 à 5 étoiles avec les marques suivantes :

Gamme économique

Milieu de gamme

  • Campanile (2 ou 3 étoiles) ;
  • Kyriad (3 étoiles) ;
  • Kyriad prestige (3 étoiles) ;
  • Tulip Inn (3 étoiles) ;
  • Sarovar

Haut de gamme

  • Golden Tulip (4 étoiles) ; marque créée à l'origine par KLM pour loger ses équipages[1].
  • Royal Tulip (5 étoiles).
  • Hôtels & Préférence (4 ou 5 étoiles)

Organisation

Notes et références

  1. Jean-François Arnaud, « Louvre Hotels réveille ses marques », Challenges, no 490, , p. 52 à 53 (ISSN 0751-4417)
  2. Les hôtels Kyriad et Campanile rachetés par un groupe chinois, leparisien.fr, 1 mars 2015
  3. La Rédaction, « Louvre Hotels Group met la main sur Sarovar Hotels en Inde », sur TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone (consulté le )
  4. Arthur Maffren, « Louvre Hotels Group ouvre un complexe hôtelier multimarque au Maroc », sur Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
  • Portail de l'hôtellerie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.