Group Areas Act
Le Group Areas Act No. 41 (littéralement « Loi sur les zones réservées ») est l'une des premières et principales lois d'Apartheid, instaurée en Afrique du Sud le . Elle obligeait les différentes populations définies deux mois plus tard par le Population Registration Act à résider dans des zones urbaines d'habitation prédéfinies. Les centres-villes, ainsi que les quartiers les plus développés et les mieux équipés, étaient généralement interdits aux populations de races non-Blanches (les Noirs, les Métis et les Asiatiques).
Le Group Areas Act établissait trois types de zones :
- Les zones contrôlées (« controlled areas ») dans lesquelles le droit de résidence des populations discriminées, ainsi que leur droit d'accès à la propriété foncière ou immobilière était interdite.
- Les zones séparées (« separate areas »)
- Les zones réservées (« group areas »)
Cette loi fut abolie le .
Sources
- « L'aménagement urbain en Afrique du Sud : entre apartheid et pauvreté, 1948-1995 » Jean-Baptiste Onana - Editions L'Harmattan, 1996 (ISBN 2-73-844145-9) pages 19 & 20
- Mémoire de Laurent Benoiton, étudiant en DESS de Systèmes juridiques comparés, ordre mondial - Faculté de Droit et Sciences politiques - Université de Droit, d'Économie et de Sciences d'Aix-Marseille - 2002-2003
- Portail du droit
- Portail de l’Afrique du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.