Grottes de l'Anguillère

Les grottes de l'Anguillère sont des grottes de la falaise des Confessionnaux situées dans la commune de Lion-sur-Mer, département du Calvados.

Spéléométrie

La plus longue des deux grottes, la grotte de l'Anguillère no 2, atteint un développement[N 1] de 14 m[1].

Géologie

Les grottes s'ouvrent dans les calcaires de Langrune, calcarénite grossière du Bathonien supérieur.

Spéléogenèse

Les grottes de la falaise des Confessionnaux sont connues depuis le début du XXe siècle à travers les cartes postales anciennes[2]. Il s'agit de cavités littorales de faible extension et qui se développent à la faveur de fractures qui affectent les calcarénites. Bien que ces cavités s'ouvrent dans des calcaires, leur creusement relève plus de l'érosion marine que de la karstification.

Les grottes no 1 et 2 de l'Anguillère ont fait l'objet d'un relevé topographique le par Claude Chabert et Nicole Boullier.

Notes et références

Notes

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.

Références

  1. Bigot Jean-Yves, « Spéléométrie de la France. Cavités classées par département, par dénivellation et développement. », Spelunca Mémoires n° 27, , p. 160 (ISSN 0249-0544).
  2. « Cartes postales anciennes des grottes du Calvados », sur Alpespeleo (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la géologie
  • Portail du Calvados
  • Portail de la spéléologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.