Grotte des Planches

La grotte des Planches est une grotte du massif du Jura située au cœur de la reculée des Planches, sur la commune des Planches-près-Arbois, à 5 km d'Arbois, dans le département du Jura.

Historique

Découverte en 1813, explorée à partir de 1904, la grotte des Planches a pu être visitée à partir de 1936 avant d'être fermée en 2012 pour des raisons de sécurité[1]. Les siphons sont plongés par le spéléologue Frédéric Poggia en 1990, 1993, 2008[2], 2009, 2010 et 2011[3] portant le développement à 7 860 m. Des traces d'habitat ancien, notamment des sépultures de l'Âge du bronze, y ont été trouvées.

Description

La grotte se compose de quatre galeries. La galerie inférieure, active, alimente la Cuisance. La deuxième galerie se situe quelques mètres plus haut. Elle n'est active que 8 mois par an, lorsque la pression dans la galerie inférieure force les eaux à remonter. La troisième galerie, située au-dessus de la deuxième, est dite fossile car l'eau n'y circule plus du tout. La quatrième galerie, située au sommet, n'est pas visitée. On y trouve des cristaux de gypse.

Principales caractéristiques

  • Température de l'air : 12 °C. Température de l'eau: 6 °C.
  • Marmites de géant.
  • Corrosion des voûtes des premières galeries due à l'air humide chargé de dioxyde de carbone.
  • Présence de chauves-souris rhinolophes.

Tourisme

Cette cavité, aménagée pour le tourisme est fermée à la visite depuis 2013 et pour une durée indéterminée[4].

Notes et références

  1. Grotte des Planches: sa fermeture risque de s'éterniser, La voix du Jura, le 16 juillet 2013.
  2. « Grottes des Planches », sur aricia.fr (consulté le ).
  3. Frédéric Poggia, « La grotte des Planches », Scialet: bulletin du CDS de l'Isère, Grenoble, Comité départemental de spéléologie de l'Isère, no 46, , p. 101-105 (ISSN 0336-0326).
  4. « Grotte des Planches », sur tourisme.arbois.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de la spéléologie
  • Portail de la géologie
  • Portail du massif du Jura
  • Portail du département du Jura
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.