Grotte de Melissani
La grotte de Melissani (grec moderne : Μελισσάνη) ou lac de Melissani, également Melisani, est une grotte sur l'île Ionienne de Céphalonie, Grèce. Elle est située près du village de Karavomilos, à environ 2 km au nord-ouest de Sami, environ 5 km au sud-est de Agia Effimia. À l'est se trouve la mer Ionienne avec le détroit d'Ithaque. Elle est entourée de forêt, avec les flancs du mont Roudi à l'ouest. Elle est proche de la route qui lie Sami à Agia Effimia et à la partie nord de l'île.
Description
La grotte s'est formée à partir d'une doline effondrée, typique de la roche karstique qui forme les montagnes de l'île. Elle mesure 50 m de long pour 35 m de large[1] et 36 m de hauteur[2], et contient un lac d'eau saumâtre de 20 à 30 m de profondeur qui fait partie du très curieux système hydrogéologique des katavóthres de l'île - de même qu'un certain nombre de sources sur la côte immédiatement adjacente, entre Sami et Agia Effimia[1]. Les sources alimentant le lac sont au fond de celui-ci[2]. La grotte est à environ 500 m de la mer, et l'eau du lac est surélevée de 1 m par rapport au niveau de la mer[3].
La grotte (et le lac) est en deux parties. Le plafond de la grotte est ouvert dans l'une d'elles, on peut voir le ciel. Dans l'autre partie, éclairée à l'électricité, le plafond présente des stalactites dont certaines ont une forme de dauphin - le messager des nymphes[3]. Le lac est d'une belle couleur changeant selon les rayons du soleil du turquoise à l'indigo ou au violet, avec le meilleur effet vers midi quand le soleil donne directement sur les eaux[2], avec un fond couvert de pierres. Les roches des parois sont brun clair à rose pâle. La végétation, y compris des arbres, croît jusqu'au bord du lac[3].
Elle s'est révélée lorsque son toit s'est effondré lors du séisme de 1953 de Céphalonie et Zante[4].
Histoire, mythologie
Dans la mythologie grecque, Melissani était la grotte des nymphes : Melissani s'y serait suicidée en se noyant dans le lac parce que Pan ne voulait pas l'aimer. Selon une autre légende associée à la grotte, une bergère appelée Melisanthe s'y est noyée en cherchant un mouton. Des restes d'objets rituels datés des IVe et IIIe siècles av. J.-C. (périodes helléniques, début et post-classique) ont été trouvés dans la grotte : cornes, tuiles et ardoises associés au culte de la Terre[2], ainsi que des figurines de nymphes[3]. On peut voir quelques-uns de ces objets au musée d'Argostóli[2].
Tourisme
C'est un lieu très visité, où l'on peut se promener en bateau sur le lac ; un balcon près du sommet a été aménagé pour admirer la grotte et le lac[3]. Un tunnel a été creusé pour accéder à la grotte et au lac. Un parking avec toilettes se trouve à l'entrée de la grotte, ainsi qu'un petit magasin-buvette vendant des souvenirs[2]. L'accès à la grotte est payant (7 € par adulte en 2011), pour un temps de visite assez court (environ 10 min). Une école de plongée de Lassi y organise également des visites (entrée de la grotte également payante), d'environ 45 min[5].
Lieux voisins
Références
- (en) V. Maurin, J. Zoetl, Salt water encroachment in the low-altitude karst water horizons of the island of Kephallinia, Symposium sur l'hydrologie des roches fracturées, organisé par les Nations unies, 1965.
- (en) Melissani Cave sur agnitravel.
- (en) Melissani cave sur greeka.com.
- Kefalonia Landmarks and Monuments sur le site kefalonia.world-guides.com.
- (en) Melissani Cave, commentaires de visiteurs sur tripadvisor.
- Kefalonia Tourist Information sur ferryonline.co.uk.
Liens externes
- http://www.showcaves.com/english/gr/showcaves/Melissani.html
- http://www.astro-holidays.com/melissani.html
- http://www.kefaloniatravel.com/kefalonia_cephalonia_underground_lakes_caves.html
- Portail de la géologie
- Portail de la mer Méditerranée
- Portail de la Grèce
- Portail de la spéléologie