Grotte Franchthi

La grotte Franchthi (en grec moderne : Σπήλαιον Φράγχθι) est une grotte du type abri sous roche située sur la rive nord de la baie de Kiláda (golfe Argolique) face au village de Kiláda, en Grèce.

Grotte Franchthi

Entrée de la grotte Franchthi
vue du village de Kiláda
Localisation
Pays Grèce
Périphérie Péloponnèse
District régional Argolide
Dème Hermionide
Type Abri sous roche
Coordonnées 37° 25′ 21″ nord, 23° 07′ 53″ est
Géolocalisation sur la carte : Grèce
Grotte Franchthi
Histoire
Paléolithique supérieur
Mésolithique
Néolithique

Les fouilles réalisées à partir de 1967 ont permis de mettre en évidence une occupation de près de 35 000 ans, du Paléolithique supérieur au Néolithique, avec vraisemblablement des périodes d'abandon. La dernière occupation du site remonte à 3000 av. J.-C. au Néolithique final. C'est un exemple rare d'installation avec une période d'occupation aussi longue, et également un des sites les mieux connus de l'âge de pierre en Europe méridionale.

Situation

L'abri sous roche, assez vaste, se trouve sur la pente d'une colline dominant la baie de Kiláda. Kiláda est un village dépendant du district municipal de Kranidi, dème d'Hermionide, dans l'est du Péloponnèse.

Le niveau de la mer était alors plus bas et il y avait une plaine côtière au pied de la colline.

L'aménagement de la grotte

Histoire des fouilles

T.W. Jacobsen, professeur d'archéologie et d'études classiques à l'université de l'Indiana, et M. H. Jameson débutent les travaux sur le site en 1967 pour des fouilles considérées tout d'abord comme devant durer une seule saison. Il est rapidement évident que le site est plus important que ce que les fouilleurs avaient prévu d'emblée. Les fouilles se poursuivent jusqu'en 1976, avec des campagnes complémentaires en 1979, 1981 et 1985. Elles ont porté sur la grotte elle-même, mais aussi sur le rivage à son pied.

Le matériel issu des fouilles est conservé et en partie exposé au musée archéologique de Nauplie. La grotte elle-même a été aménagée pour permettre sa visite ; l'accès est fermé en dehors des heures de visite.

La grotte au Paléolithique

Pendant une grande partie de son histoire, Franchthi était davantage éloignée du littoral qu'aujourd'hui. Ainsi, les générations successives d'habitants de la grotte ont pu voir peu à peu submergée la plaine côtière qui leur faisait face.

Notes et références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • T. W. Jakobsen et W. R. Farrand, T. H. Van Handel et S. B. Sutton, Excavations at Franchthi Cave, Greece, Bloomington and Indianapolis, Indiana University Press, 2 vol., 1987.
    • Karen D. Vitelli, Franchthi Neolithic Pottery, vol. 1 : Classification and ceramic phases 1 and 2 (« Excavations at Francthi cave, Greece », 8), Bloomington, Indiana UP, 1993, XXI-500 p., ill. ; vol. 2 : The Later Neolithic Ceramic phases 3 to 5 Excavations at Francthi cave, Greece », 10), Bloomington, Indiana UP, 1999, 348 p.
    • La reconstitution de la Préhistoire grecque à travers les trouvailles archéologiques des grottes, Maria Gkioni.

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de la Préhistoire
    • Portail de la Grèce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.