Grinling Gibbons
Grinling Gibbons, né le et décédé le , était un sculpteur anglais. Il est généralement considéré comme l'un des plus habiles sculpteurs sur bois d'Angleterre, et le seul dont le nom soit, à vrai dire, connu d'un large public. Il travaillait essentiellement le bois de tilleul, surtout pour l'exécution d'ornements baroques comportant des natures-mortes grandeur nature, destinés le plus souvent à des encadrements (glaces, jubés et cimaises) ; mais Gibbons a également réalisé des meubles et des placages figuratifs. Il a aussi signé des œuvres en pierre, surtout pour les églises, mais à un moment où il dirigeait déjà un important atelier, de sorte que la part personnelle de son travail dans ces dernières sculptures est difficile à apprécier.
Pour les articles homonymes, voir Gibbons (homonymie).
Biographie
Grinling Gibbons naquit en Hollande à Rotterdam en 1648 où ses parents, qui étaient d'origine anglaise, résidaient comme marchands de drap, et mourut en 1721. Au point de vue religieux, il était un quaker.
Il commença son apprentissage à Rotterdam et vint ensuite en Angleterre. Il commença sa carrière dans le Yorkshire, mais alla bien vite à Londres où il fut recommandé à Charles II par Sir Peter Lely qui avait remarqué son talent. Il fut nommé maître sculpteur de la Couronne. Gibbons était également un protégé du principal architecte de son époque, Sir Christopher Wren.
Il fut surtout un virtuose de la sculpture sur bois, ornée de fleurs et de coquillages. Il décora le Palais de Blenheim.
Son œuvre de bronze et de marbre est moins nombreuse. Il exécuta par exemple le monument de Sir Cloudesley Shoved (1707) à l'Abbaye de Westminster à Londres.
Il avait un atelier très recherché et on y rencontre de nombreux sculpteurs flamands comme Arnold Quellin (1653-1686), le cousin d’Artus Quellin II, Antoon Verhuke, les sculpteurs malinois John Nost et Laurent Vander Meulen et le sculpteur bruxellois Pierre Van Dievoet qui modelèrent la statue de Jacques II en bronze (1686) actuellement à Trafalgar Square[1].
Il existe un portrait de Grinling Gibbons par Sir Godfrey Kneller (1646-1723), conservé à Moscou au musée de l'Ermitage.
Bibliographie
- David Green, Grinling Gibbons his work as carver and statuary 1648-1721, Londres, 1964.
- Great men of Great Britain, Cyclopaedia, Great Britain, 1866.
- Rupert Gunnis, Dictionary of British Sculptors 1660-1851, Londres, 1953.
- Margaret Whinney, Sculpture in Britain 1530-1830, Bradford, 1964,
Notes
- Margaret Whinney, Sculpture in Britain 1530-1830, Bradford, 1964, p. 55 : "two Flemings, Laurens of Malines and Dievot of Brussels, were employed to 'model and make' it".
Liens externes
- Notices d'autorité :
- Fichier d’autorité international virtuel
- International Standard Name Identifier
- Bibliothèque nationale de France (données)
- Système universitaire de documentation
- Bibliothèque du Congrès
- Gemeinsame Normdatei
- Bibliothèque nationale d’Espagne
- Bibliothèque royale des Pays-Bas
- Bibliothèque universitaire de Pologne
- WorldCat Id
- WorldCat
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Bridgeman Art Library
- (en) Art Institute of Chicago
- (en) Art UK
- (en) Bénézit
- (en) British Museum
- (en) Grove Art Online
- (en) MutualArt
- (en) National Portrait Gallery
- (en + nl) RKDartists
- (en) Union List of Artist Names
- Portail de la sculpture
- Portail du baroque
- Portail de l’histoire de l’art