Grimoald III de Bénévent

Grimoald III de Bénévent, né après l'an 758, est un duc et prince lombard de Bénévent de mai 788 à sa mort en novembre/décembre 806[1].

Pour les articles homonymes, voir Grimoald de Bénévent.

Biographie

Second fils du duc Arigis et de la princesse lombarde Adalberge, fille du roi Didier (Desiderius/Daufer), il devient en 787, l'otage de Charlemagne, roi des Francs et vainqueur des Lombards en 774.

À la mort de son père et de son frère aîné Romuald (victimes de la peste) le , il retourne en Italie, devient prince de Bénévent sous tutelle franque en mai 788 et doit, la même année, faire face à une tentative d'invasion byzantine dirigée entre autres par le prince Adalgis, son oncle, fils du roi lombard déchu Didier, vaincu et cloîtré par Charlemagne dans le nord de la Gaule : aidé par des troupes franques commandés par les ducs Winigis et Hildebrand de Spolète, il parvient à rejeter l'invasion à la mer. Peu après, il tente de se débarrasser de la suzeraineté franque et se révolte en 792. Les interventions des fils de Charlemagne, Pépin, roi des Lombards (ou « roi d'Italie »), et Charles le jeune en 793 et 801 ne parviennent pas à le soumettre. Grimoald III meurt après un règne 18 ans selon le « Chronicon Salernitanum ».

Il épouse vers 789/791 une certaine Euanthia qu'il répudie en 795.

Notes et références

  1. Venance Grumel Traité d'études byzantines I. La Chronologie, Presses universitaires de France, Paris 1956, « Rois Lombards d'Italie » p. 419.

Sources

Liens externes

  • Portail du haut Moyen Âge
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.