Grime

Le grime est un genre musical ayant émergé à Bow, Londres, au Royaume-Uni, au début des années 2000 principalement influencé par le UK garage, drum and bass, hip-hop et dancehall[1]. Les pionniers de ce genre incluent Dizzee Rascal, Wiley, Skepta, parmi d'autres.

Pour les articles homonymes, voir Grime (homonymie).

Grime
Origines stylistiques UK garage, dancehall, drum and bass, oldschool jungle, soca, hip-house, electro, hip-hop, R&B
Origines culturelles Début des années 2000 ; Royaume-Uni (Londres)
Instruments typiques Boîte à rythmes, basse, clavier, échantillonneur, platines, séquenceur, synthétiseur
Popularité Underground au début des années 2010, popularisé au Royaume-Uni dans les années 2000

Genres dérivés

Dubstep, techstep

Histoire

Le grime émerge à Bow (Londres) et trouve ses origines grâce à des radios pirates britanniques[1] comme Rinse FM[2], Deja Vu Fm, Freeze 92.7 et MajorFm.com, qui ont joué un rôle important dans le développement du genre. À cette époque, le genre était désigné sous plusieurs noms incluant 8-bar, Nu Shape, Sublow[3], et Eskibeat, un terme spécifiquement et initialement utilisé par Wiley et ses collaborateurs, incorporant les éléments sonores de la dance et de l'electro. Cela a indiqué le déclin du UK Garage pour des musiques house plus sombres et bruitistes.

Dizzee Rascal et Wiley sont les premiers artistes du genre à se populariser auprès du grand public dès 2003-2004, grâce à leurs albums Boy in da Corner et Treddin' on Thin Ice respectivement. Dizzee Rascal est positivement accueilli pour Boy in da Corner et est récompensé du Mercury Music Prize en 2003[1]. Le grime s'est également imposé à la télévision dans des chaînes telles que Channel U (actuellement Channel AKA), et dans les émissions radiophoniques Kiss FM et BBC Radio 1Xtra. Le grime, cependant, est influencé par de nombreux autres aspects culturels[1],[4] et reste underground malgré sa popularité grandissante. Le grime est reconnu comme un style musical innovant et créatif[4].

Notes et références

  1. (en) Matthew McKinnon, « Grime Wave », sur Canadian Broadcasting Corporation, (consulté le ).
  2. (en) Chris Campion, « Inside grime », sur Guardian Media Group, (consulté le ).
  3. (en) Fiona Sturges, « A life of grime », sur Independent News & Media, (consulté le ).
  4. (en) Collective, « will grime pay? », sur BBC, (consulté le ).
  • Portail de la musique électronique
  • Portail du hip-hop
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.