Grigore Ureche

Grigore Ureche (1590 - 1647) fut un chroniqueur moldave qui écrivit un ouvrage sur l'histoire de la Moldavie, le Letopisețul Țării Moldovei (Chronique du pays de Moldavie), couvrant la période de 1359 jusqu'à 1594.

Une page de son manuscrit "Chronique"

Ureche assurait que la langue parlée par les Moldaves était la même langue que celle parlée par les Valaques, et que les Moldaves, les Valaques et les Transylvains appartenaient au même groupe ethnique. Le prince et érudit Dimitrie Cantemir développa plus tard cette idée de groupe ethnique identique, qui sera à la source de la montée du nationalisme roumain du XVIIIe siècle.

L'œuvre de Grigore Ureche a été traduite et annotée par l'orientaliste français Émile Picot sous le titre: « Chronique de Moldavie: depuis le milieu du XIVe siècle jusqu'à l'an 1594 de Grigore Ureche » et publiée par l'Institut national des langues et civilisations orientales. Éditeur Leroux, (Paris) 1878[1], [2].

Notes et références

  1. Réédition USA. Kessinger Publishing Legacy Reprints (ISBN 9781167728846) p. 661
  2. disponible également sur gallica.fr

Liens externes

  • Portail de la Roumanie
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.