Grethe G. Fossum
Grethe G. Fossum, née le à Oslo et morte le , est une femme politique norvégienne, membre du parti travailliste. Elle a un mandat dans le Storting pour Hedmark de 1997 à 2001. Elle est également représentante adjointe de 1989 à 1997 et de 2001 à 2005.
Biographie
Elle naît le à Oslo[1], de Kåre Gulbrandsen et de Iris Pettersen. Elle est enseignante et directrice d'école à Grue en Norvège, avant de devenir active dans la politique du parti travailliste. Elle est membre du conseil municipal et maire suppléante de la ville de 1987 à 1991[1]
Elle est élue pour la première fois comme représentante adjointe en 1989 et réélue en 1993. Au cours de son mandat de députée, elle remplace Kjell Borgen et Sigbjørn Johnsen au cours de leur mandat et de leurs mandats ministériels. Lors des élections parlementaires norvégiennes de 1997, elle est élue à un siège à part entière. Elle siège au comité de la famille, de la culture et de l'administration et au comité des finances[1].
Lors des élections de 2001, les travaillistes voit leur nombre de sièges diminuer par rapport à l'élection précédente et Fossum est élue députée. Elle remplace Sylvia Brustad pendant son mandat de ministre[1].
Fossum meurt le à l'âge de 74 ans [2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grethe G. Fossum » (voir la liste des auteurs).
- (no) « Fossum, Grethe G. » (consulté le )
- (no) « Grethe Fossum er død », Dagbladet, (lire en ligne)
- Portail de la politique
- Portail de la Norvège