Gregg Allman
Gregory LeNoir Allman, dit Gregg Allman[Note 1], à Nashville et mort le à Richmond Hill, est un chanteur guitariste, pianiste et compositeur américain de rock et de blues ; il est un des membres fondateurs du groupe The Allman Brothers Band en 1969.
Nom de naissance | Gregory LeNoir Allman |
---|---|
Naissance |
Nashville, Tennessee |
Décès |
Richmond Hill, Géorgie |
Activité principale | Auteur-compositeur-interprète |
Genre musical | Blues rock, rock, blues |
Instruments | Guitare, piano, orgue Hammond |
Années actives | 1965 - 2017 |
Labels |
Liberty Records Atco Records Capricorn Records Epic Records |
Site officiel | www.greggallman.com |
Biographie
Élevé à Daytona Beach en Floride par sa mère, il fréquente le Seabreeze High School avec son frère ainé Duane Allman. Gregg s'intéresse très tôt à la guitare, mais son frère Duane est plus doué que lui et deviendra le principal guitariste du groupe, Gregg en devenant le chanteur et joueur d'orgue Hamond. Little Milton était l'un de ses chanteurs préférés. Dans les années 1960, les frères Allman jouent dans plusieurs groupes The Escorts et Allman Joy. Vers la fin de la décennie, les Allman Joys s’installent à Los Angeles en Californie et signent un contrat avec Liberty Records. Ils prennent le nom de The Hour Glass. Très encadré par la maison de disques, ils enregistrent deux albums de blues psychédélique Hour Glass (1967) et Power of Love (1968). Les musiciens du groupe seront très mécontents du résultat en particulier Duane. The Hour Glass se sépare après ce deuxième et dernier album. Duane Allman devient guitariste de studio. Il crée un groupe avec Dickey Betts à la guitare, Berry Oakley à la basse, Butch Trucks et Jai Johanny "Jaimoe" Johanson à la batterie.
Gregg Allman reste quelque temps chez Liberty Records qui mise sur ses capacités à entreprendre une carrière solo. Devant les déconvenues avec sa maison de disques, Gregg rejoint Duane et son groupe, en , pour en devenir le chanteur. Au milieu des années 1970, Gregg Allman entame en parallèle une carrière solo. Son premier album, Laid Back, sorti en 1973, reçoit un accueil favorable. Il contient des ré-interprétations de chansons de l'Allman Brothers Band telle que Midnight Rider, des chansons originales comme Queen of Hearts et des reprises dont un certain nombre de gospels dont Will the Circle Be Unbroken? et la chanson de Jackson Browne These Days. La carrière solo de Gregg Allman a continué par intermittence pendant les périodes d'inactivités de l'Allman Brothers Band. Cette carrière solo s'est faite au sein du groupe Gregg Allman Band, puis de Gregg Allman & Friends
Dans son travail solo, Gregg Allman évite les solos prolongés de guitare et chante dans le style de ses chanteurs de soul préférés. Les musiciens qui l'accompagnent incluent souvent une section de cuivres. Il interprète un mélange de morceaux originaux, de chansons retouchées par les frères Allman et des reprises de blues, du R&B, et soul. Le succès de Gregg Allman en solo vient en 1987, avec l'album I'm No Angel.
Gregg Allman a également fait des apparitions sur des albums et des vidéos de concert pour un grand nombre d'artistes. On peut ainsi le voir sur le DVD des vingt-cinq ans de carrière du groupe The Radiators avec lequel il joue Midnight Rider.
Atteint d'une hépatite C depuis plusieurs années, Gregg Allman subit avec succès une greffe de foie en à Jacksonville. Mais l'hépatite ayant évolué en cancer du foie[1], il meurt, en à Richmond Hill en Géorgie, après avoir annulé plusieurs concerts[2].
Il est mort à l'âge de 69 ans[3].
Discographie
Albums originaux
- 1973 Laid Back
- 1974 The Gregg Allman Tour (live)
- 1977 Two The Hard Way - Allman & Woman (en duo avec Cher)
- 1977 Playin' Up A Storm
- 1987 I'm No Angel (classé no 30 du Billboard 200 le , et certifié disque d'or par la RIAA)
- 1988 Just Before The Bullets Fly
- 1997 Searching For Simplicity
- 2011 Low Country Blues
- 2017 Southern blood
Compilations
- 1997 One More Try: An Anthology (double CD composé en majorité de titres inédits et de prises alternatives)
- 2002 20th Century Masters: The Millennium Collection
- 2002 No Stranger to the Dark: The Best of Gregg Allman (avec 3 titres inédits)
- 2009 One More Silver Dollar: The Solo Years 1973-1997 (compilation australienne)
Filmographie
- Rush Week (1989)
- Rush (1991)
Notes et références
Notes
- Parfois écrit Greg Allman.
Références
- (en) https://www.nytimes.com/2017/05/27/arts/music/gregg-allman-dead-allman-brothers-band.html?mcubz=2&_r=0
- Bruno Lesprit, « Mort de Gregg Allman, âme torturée du rock sudiste », Le Monde, (lire en ligne).
- La rédaction, « Musique : décès de Gregg Allman, pionnier du rock sudiste », sur courrierdefloride.com, (consulté le ).
Liens externes
- https://www.franceinter.fr/emissions/very-good-trip/very-good-trip-06-juin-2017 The Allman Brothers Band, la synthèse sudiste, France-inter
- (en) https://www.rollingstone.com/music/news/the-allman-brothers-story-19731206
- Ressource relative à l'audiovisuel :
- (en) Sites officiels : greggallman.com et www.greggallman.com
- Portail du rock
- Portail du blues
- Portail de la guitare
- Portail des États-Unis