Great Ocean Road
La Great Ocean Road, en français : Grande route d'ocean () est une route côtière de 243 km longeant l'État de Victoria, situé sur la côte sud-est en Australie entre les villes de Torquay et de Allansford. Construite entre 1919 et 1932 par des soldats revenus de la Première Guerre mondiale, cette route est devenue un haut lieu touristique du Victoria. Elle offre de magnifiques vues du détroit de Bass avec des paysages faits de falaises et autres formations rocheuses impressionnantes, telles que le Loch Ard Gorge, le Grotto, le London Bridge (renommé London Arch depuis l'effondrement d'un de ses segments) et surtout les fameux Douze Apôtres (Twelve Apostles). Elle est aussi bordée par la plage de Torquay, mondialement réputée pour le surf. Elle fait partie de la Australian National Heritage List depuis le .
Great Ocean Road Grande route d'ocean | |
Sortie Est de la Great Ocean Road | |
Historique | |
---|---|
Ouverture | 1932 |
Caractéristiques | |
Longueur | 243 kilomètres |
Direction | est-ouest |
De | Torquay |
Vers | Allansford |
Territoires traversés | |
Villes principales | Anglesea, Aireys Inlet, Lorne, Wye River, Kennett River, Apollo Bay, Lavers Hill, Port Campbell, Peterborough |
Chaque année, la Great Ocean Road attire plus de 8 millions de touristes et génère un revenu annuel d’1,5 milliard de dollars[1].
Un bureau d'accueil des visiteurs a récemment[Quand ?] été construit près de Peterborough pour subvenir aux besoins des touristes qui visitent la route chaque année. Ce bâtiment fut assez controversé, car il fut le centre d'un débat sur la gratuité de la visite et par extension sur la question de la pollution et autres problèmes environnementaux induits par le trafic[2].
Historique
Origines
La Great Ocean Road a été planifiée pour la première fois à la fin de la Première Guerre mondiale, lorsque William Calder le président du conseil d'administration des autoroutes de l'État de Victoria demanda au conseil de guerre que des fonds soient alloués pour les soldats de retour du front. Cette collecte permettrait à ces derniers de travailler sur les routes traversant des zones faiblement habitées dans le district ouest de l'État de Victoria[3]. À l'époque de la Première Guerre mondiale, la rude côte sud-ouest de l'État de Victoria était seulement accessible par la mer ou par les difficiles chemins buissonnés. En plus d'être dédié à un mémorial, il a été envisagé que la route soit connectée avec les colonies isolées sur la côte et devient un lien de transport vital pour l'exploitation industrielle et touristique.
L'arpentage de la route, provisoirement intitulé la route côtière du Sud, a débuté en 1918, avec le conseil de faire passer la route par Barwon Heads, suivre la côte ouest autour de Cap Otway, et finir près de Warrnambool. En 1918, la société gestionnaire de la Great Ocean Road est fondée sous la forme de société privée, sous le commandement du président Howard Hitchcock. La société géra l'obtention des £81 000 de capitaux provenant de souscriptions et prêts, dont Hitchcock lui-même qui y contribua à hauteur de £3 000. L'argent pourrait être récupéré par l'instauration d'un paiement au péage par les conducteurs jusqu'à ce que la dette soit effacée, ensuite la route serait donnée gracieusement à l'État.
Efforts de construction
La construction de la route débuta le et mobilisa environ 3 000 soldats revenus de la Grande guerre pour l'édification de la Great Ocean Road en tant que monument aux morts pour les soldats qui ont été tués lors de la Première Guerre mondiale. Une équipe chargée d'enquêter sur l'avancée des travaux prévoyait 3 kilomètres par mois. La construction se faisait à la main, les hommes utilisaient des explosifs, des pioches, des pelles, des brouettes et quelques minuscules machines. Le travail était dangereux, notamment les dernières sections de la route qui étaient abruptes le long de la côte, quelques travailleurs perdirent d'ailleurs la vie sur le chantier.
Les soldats sont payés 10 shillings et six pence pour huit heures de travail quotidien, travaillant aussi une demi-journée les samedis. Ils utilisaient des tentes régulièrement comme habitation et faisaient cuisine et repas en commun, la nourriture coûtant 10 shillings par semaine. Malgré la difficulté à construire la route, les travailleurs avaient accès dans les camps au piano, gramophone, aux journaux et magazines. De plus, en 1924, le bateau à vapeur nommé Casino s'échoua près de Cape Patton après avoir touché un récif, l'obligeant à jeter à la mer 500 barils de bière et 120 caisses de spiritueux. Les travailleurs récupérèrent la marchandise, provoquant une pause imprévue de deux semaines.
Achèvement et ouverture
Le , la section de la partie est à Lorne est ouverte officiellement par des célébrations. Cependant, le , elle est refermée pour des travaux supplémentaires, rouvrant le avec des télépéages pour recouvrir les coûts de construction. Payable à l'entrée est de la route, le tarif est de deux shillings pour les voitures et de dix shillings pour les chariots de plus de deux chevaux.
En , la section de Lorne à Apollo Bay est terminée, achevant ainsi l'ensemble de la route. Celle-ci est ouverte officiellement avec la présence du lieutenant et Premier ministre du Victoria Sir William Irvine participant à une cérémonie près du Grand Pacific Hotel de Lorne. Ainsi, la Great Ocean Road est reconnue comme le plus grand mémorial au monde. À cette époque, le quotidien australien The Age commenta « Face à des obstacles presque insurmontables, la Great Ocean Road s'est matérialisée d'un rêve en un quelque chose de concret ». Hitchcock est mort cependant d'une maladie cardio-vasculaire le , avant même que la route soit terminée, bien que sa voiture fut conduite derrière le Premier ministre dans la procession qui suivit le long de la route durant la cérémonie d'ouverture. Un mémorial fut construit sur la route au Mont Defiance près de Lorne, en mémoire de Hitchcock, qui est affectueusement considéré comme le Père fondateur de la Great Ocean Road.
Dans son état originel, la route était à l'époque considérée comme formidable à conduire, aménagée seulement pour une voiture. Des zones avec des falaises abruptes dangereuses, laissant seulement peu de place pour les conducteurs venant d'un côté qui doivent se ranger pour laisser passer les autres qui viennent dans la direction opposée. Le , la route est cédée à l'État, avec un acte de la route présenté par le Premier ministre du Victoria lors d'une cérémonie à la Cathedral Rock. Le péage est dans le même temps enlevé.
En 1962, la route est considérée par les autorités du développement touristique australien comme l'une des plus belles routes pittoresques au monde. La Great Ocean Road a aussi été élargie entre le Lorne Hotel et le Pacific Hotel pour améliorer le trafic, tout en préservant son caractère. Malgré des améliorations, la route était considérée à l'époque comme un challenge à conduire ; l'école de moto de la police de Victoria l'utilisait même en 1966 pour s'entraîner.
Depuis le la route fait partie de la Australian National Heritage List.
Points d'intérêt
Bay of Islands Coastal Park
La Bay of Islands Coastal Park est une réserve terrestre le long du littoral qui s'étire sur 32 kilomètres de Peterborough à Warrnambool. La zone compte des points de vue de la côte spectaculaires, avec des plages isolées, des stacks, des formations de falaises comptant des espèces faunistiques et floristiques rares, incluant une espèce de passereau, le Dasyorne roux. Une colonie de rares cormorans de Tasmanie, nid de cormorans marin de Victoria exclusivement nichés dans les stacks, permet d'être protégés des animaux sauvages tels que les chats, les renards et les chiens. La vie de plantes rares inclut la Thelymitra epipactoides et la scented spider orchid.
Bells Beach
Gibson Steps
Great Otway National Park
The Grotto
Loch Ard Gorge
London Arch
Port Campbell National Park
Twelve Apostles
Galerie
- Sortie est de la Great Ocean Road
- London Arch
- Twelve Apostles
- Le Grotto à partir de la platforme supérieur
- Vue panoramique de Loch Ard Gorge et de sa plage
- Une baie isolée le long de la Great Ocean Road
- Arche rocheuse et mer agitée le long de la Great Ocean Road
- Geyser maritime
- Thunder cave
- Le "Pont de Londres" (London Arch) photographié un jour d'été depuis la Great Ocean Road
Notes et références
- Une route légendaire : la Great Ocean Road - Australia-Australie.com, 23 février 2011
- Les déchets humains polluent la Great Ocean Road
- Calder, William sur le Australian Dictionary of Biography
Voir aussi
Liens externes
- Ressource relative à la géographie :
- (en) VICNAMES
- (fr) Page sur la Great Ocean Road - Site officiel de l'office de tourisme de Victoria
- (en) Galerie de photographies - Travel Victoria
- Portail de la route
- Portail du Victoria