Grbl

Grbl est un logiciel libre fonctionnant sur des cartes à microcontrôleur de type Arduino, permettant de transférer du G-code d'un ordinateur équipé d'un port USB au contrôleur de moteurs pas-à-pas de machines-outil à commande numérique, telles que des imprimantes 3D ou des machines de découpe laser. Cette approche constitue une alternative à l'utilisation du port parallèle de l'ordinateur (dit "LPT", ou "port imprimante"), en voie de disparition sur les ordinateurs récents. Grbl permet ainsi de rendre accessible ce type de machines-outil, traditionnellement très onéreuses, à des fab-lab et aux amateurs éclairés.

Grbl

Informations
Dernière version 1.1h (, )[1]
Arduino
Dépôt github.com/gnea/grbl
Écrit en C
Environnement MacOS, Linux et Microsoft Windows
Type Commande numérique (en)
Licence Licence publique générale GNU version 3
Site web github.com/gnea/grbl/wiki

Grbl est également utilisé dans des travaux de recherche universitaire, pour différentes type de machines, telle que des machines de fraisage[2],[3], ou encore un robot utilisé pour disperser de la nourriture afin d'étudier la mouche à fruit ou à vinaigre (famille des drosophiles) drosophila melanogaster[4].

Grbl met en œuvre un analyseur de G-code écrit en langage C, hautement optimisé pour le microcontrôleur ATMEGA328 équipant les Arduino[5].

La version originale ne gère que ce microcontrôleur 8 bits. Des portages sur des microcontrôleurs STMicroelectronics STM32[6] (32 bits, horloge plus rapide) ont ensuite été réalisés, permettant de piloter les moteurs pas-à-pas de la machine outil à une cadence bien plus élevée.

Annexes

Notes et références

Bibliographie

  • (pt-BR) Alan Fachim, Projeto de fresadora CNC com plataforma livre arduino, Université fédérale du Rio Grande do Sul, (licence CC-BY-NC-SA) Projet de fraisage par CNC avec la plateforme libre Arduino.
  • (hr) Ivka Tadić, GRBL okruženje za pogon i upravljanje numerički upravljanih strojeva, Osijek (Croatie), Université d'Osijek (en), (présentation en ligne) (environnement GRBL pour piloter et contrôler une machine-outil numérique).
  • (en) Matt Wayland, Cartesian coordinate robot for dispensing fruit fly food (DOI 10.5281/zenodo.846812, lire en ligne)

Articles connexes

  • Portail des logiciels libres
  • Portail du génie mécanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.