Gravures rupestres du Fezzan
Description
Les sites, pour la plupart découverts par des explorateurs italiens, et étudiés entre les années 1930 et 1960, se composent de collines tabulaires appelées gâra présentant sur leurs flancs de nombreuses gravures rupestres semblables à celles du Sud-oranais, en Algérie. Pour les dater, on a utilisé l'échelle d'évaluation des patines déjà utilisée par Théodore Monod pour codifier celles du Sahara occidental : il semble que la plupart datent du VIIe millénaire av. J.‑C.[1],[2].
Références
- Jean-Loïc Le Quellec, « Les gravures rupestres d'El-Greïbât, Fezzan septentrional (Libye) », in : Bulletin de la Société préhistorique française n° 84-2, Année 1987, pp. 54-59,
- Raymond Vaufrey, Préhistoire de l'Afrique, tome II, Au nord et à l'est de la grande forêt, Tunis, Service des Publications et échanges de l'Université de Tunis, 1969.
- D'après Henri J. Hugot, Le Sahara avant le désert, éd. des Hespérides, Toulouse 1974 et Jean Gagnepain
Bibliographie
- Leo Frobenius, Ekade Ektab, die Felsbilder Fezzans, Lepzig, Harrassowitz, 1937, 74 p., 141 fig., 91 pl.
- Léone Allard, Paul Huard, Nouvelles gravures rupestres d'In Habeter (Fezzan S. W., Libye), Bulletin de la Société préhistorique française, volume 68, 1971, p. 618-628.
- Henri Lhote, Les gravures rupestres de l'Oued Djerat (Tassili-n-Ajjer), Mémoires du Centre de Recherches Anthropologiques, Préhistoriques et Ethnographiques, SNED, Alger, 1976 (2 tomes, 830 pages et nombreuses planches).
Articles connexes
- Gravures de Libye
- Autres
Liens externes
- Site Arts rupestres du Sahara
- Algérie et Libye, sanctuaires de l'art rupestre saharien par Yves Gauthier, Directeur de recherche au CNRS,
- Nouvelles gravures rupestres ďln Habeter (Fezzan S.W., Libye) de Paul Huard et Léone Allard sur le site Persée,
- Portail de l’archéologie
- Portail de la Préhistoire
- Portail de l’Algérie
- Portail de la Libye
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.