Gratte-Ciel (métro de Lyon)

Gratte-Ciel est une station de métro française de la ligne A du métro de Lyon, située cours Émile-Zola entre les carrefours des rues Branly et Anatole-France, dans le quartier Gratte-ciel-Dedieu-Charmettes à Villeurbanne.

Pour les articles homonymes, voir Gratte-ciel (homonymie).

Gratte-Ciel

Une des sorties de la station
Localisation
Pays France
Ville Villeurbanne
Quartier Gratte-ciel-Dedieu-Charmettes
Adresse cours Émile-Zola
Coordonnées
géographiques
45° 46′ 09″ nord, 4° 52′ 56″ est
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : Villeurbanne
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais latéraux
Bouches 6
Accessibilité ascenseurs
Historique
Mise en service 2 mai 1978
Artiste(s) Armand Avril
Gestion et exploitation
Propriétaire SYTRAL
Exploitant Keolis Lyon
Code de la station 19
Ligne(s)  
Correspondances
Lignes majeures  
Autres lignes Voir Intermodalité
Ligne  

Elle est mise en service en 1978, lors de l'ouverture à l'exploitation de la ligne A.

Situation ferroviaire

La station Gratte-Ciel est située sur la ligne A du métro de Lyon, entre les stations République - Villeurbanne et Flachet - Alain Gilles.

Histoire

La station « Gratte-Ciel » est mise en service le 2 mai 1978, lors de l'ouverture officielle de l'exploitation de la ligne A du métro de Lyon[1],[2] de la station de Perrache à celle de Laurent Bonnevay - Astroballe[3].

Elle est construite, comme la ligne, dans un chantier à ciel ouvert cours Émile-Zola entre les carrefours des rues Branly et Anatole-France. Elle est édifiée suivant le plan général type de cette première ligne, deux voies encadrées par deux quais latéraux de 70 mètres de longueur et larges de 3 mètres chacun[4], mais possède en plus un passage souterrain permettant de passer d'un quai à l'autre[5]. Il n'y a pas de personnel, des automates permettent l'achat et d'autres le compostage des billets[6].

En 2003, elle est équipée d'ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, et le des portillons d'accès sont installés dans les entrées[5].

Service des voyageurs

Accueil

La station compte six accès, trois par sens, au nord pour la direction de Vaulx-en-Velin - La Soie et au sud pour la direction Perrache[5]. Elle dispose dans chacun des accès de distributeur automatique de titres de transport et de valideurs couplés avec les portillons d'accès.

Desserte

Gratte-Ciel est desservie par toutes les circulations de la ligne.

Intermodalité

L'arrêt d'autobus Gratte-Ciel Métro du réseau Transports en commun lyonnais (TCL), desservi par les lignes C26 et 69, est situé à côté.

Outre les rues et places avoisinantes, elle permet de rejoindre à pied différents sites, notamment : le stade de la Viabert, les Gratte-ciel ensemble architectural emblématique de Villeurbanne et l'hôtel de ville.

Œuvre d'art

La station compte une œuvre d'art située sur le quai en direction de Perrache.

Il s'agit de l'œuvre baptisée « Les Binettes » réalisée par Armand Avril et composé d'un bas-relief constitué de onze rangées de têtes sculptées en bois peintes dans un camaïeu d’ocres clairs, bruns et rouges se dressant le long du quai[7].

Notes et références

  1. Cent ans de transports en commun : 1879-1979, Lyon, Lyon, Société lyonnaise de transports en commun, , 48 p. (lire en ligne), p. 37.
  2. André Pelletier, Grande encyclopédie de Lyon et des communes du Rhône : Lyon (2e partie), vol. 3, Horvath (lire en ligne), p. 244.
  3. (en) Robert Schwandl, « Line A Perrache - Vaulx-en-Velin La Soie », sur http://www.urbanrail.net, (consulté le ).
  4. Autran, 2008, p. 22
  5. « Gratte-Ciel », sur http://www.ferro-lyon.net, (consulté le ).
  6. Autran, 2008, p. 21
  7. « Catalogue Art Métro », sur http://www.sytral.fr (consulté le ), p. 26.

Voir aussi

Bibliographie

  • Stéphane Autran, Imaginer un métro pour Lyon : Des études préliminaires à l’inauguration de la première ligne 1960-1978 (Synthèse effectuée dans le cadre d'un travail sur les 40 ans du Grand Lyon), Lyon, Millénaire 3, le centre ressources prospectives du Grand Lyon, (présentation en ligne, lire en ligne).

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en commun
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.