Grande Mosquée de Dosso

La Grande Mosquée de Dosso est une mosquée située dans la ville de Dosso, au Niger.

Historique

La première mosquée est une paillotte. En 1917, elle est remplacée par un édifice en argile à la demande du Zarmakoye, le souverain traditionnel de Dosso. Le nouveau bâtiment est construit par des maçons haoussas de Sokoto. En dépit de son importance architecturale, l'édifice est rasé en 1978[1] et remplacé par une nouvelle mosquée l'année suivante[2].

En 2015 s'achèvent d'importants travaux de rénovation d'un coût de 250 millions de francs CFA[3].

Description

La Grande Mosquée se trouve dans le centre-ville de Dosso, en face du palais du Zarmakoye. Elle possède une façade blanche et verte. Son unique minaret, qui repose sur une base carrée et s'amincit en hauteur, est surmonté d'un hilal vert. Il s'agit d'un des rares minarets inspirés de celui de la grande mosquée d'Agadez[2].

La Grande Mosquée de Dosso renferme le tombeau d'Alboury Ndiaye, le dernier roi du Djolof[4].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Große Moschee von Dosso » (voir la liste des auteurs).

  1. Corinne Mester de Parajd et László Mester de Parajd, Regards sur l’habitat traditionnel au Niger, Nonette, Editions Créer, , p. 68.
  2. (de) Dorothee Gruner, Die Lehm-Moschee am Niger. Dokumentation eines traditionellen Bautyps, Stuttgart, Steiner, , 457 p. (ISBN 3-515-05357-3), p. 367.
  3. Mahamane Amadou, « Dosso/Programme Dosso Sogha : Ouverture de la grande mosquée rénovée de Dosso », sur aNiamey.com, (consulté le ).
  4. Adamou Moumouni Djermakoye, 15 avril 1974 : Mémoires d’un compagnon de Seyni Kountché, Niamey, Editions Nathan-Adamou, , p. 11
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du Niger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.