Grande leçon de Yamoussoukro

La grande leçon de Yamoussoukro, est un projet créé en 1965 par le président de la république de Côte d'Ivoire Félix Houphouët-Boigny[1].

Description

Après le décès de son frère Augustin, Félix Houphouët-Boigny devient chef du village de Yamoussoukro en 1939. Une longue période s'écoula où Yamoussoukro, petite ville tournée vers l'agriculture, resta dans l'ombre. Après la Seconde Guerre mondiale Houphouët y crée le syndicat agricole africain, et y tient ses premières conférences[1]. Mais c'est seulement à partir de l'Indépendance que Yamoussoukro put enfin prendre son véritable essor. Dès 1964, le Président pouvait montrer des plans ambitieux c'est dans ce sens qu'il décida en 1965 d'organiser en Côte d'Ivoire dans la ville de Yamoussoukro, une journée touristique. Au programme, des hommes d'affaires du pays ont eu droit à une visite touristique de plusieurs plantations des différents villages de la ville[2]. Cette visite touristique avait pour but de les conviés à transposer les mêmes réalisations agricoles qui été bien conduit dans leurs villages respectifs[3]. Ce projet fu appelée plus tard la grande leçon de Yamoussoukro[1]. Le , que Félix Houphouët-Boigny décida d'offrir ses plantations à l'État de Côte d'Ivoire.

Notes et références

  1. district de yamoussoukro, « Projet du président Houphouet », sur http://www.yamoussoukro.district.ci/index.php
  2. « Rezo-Ivoire .net | yamoussoukro », sur www.rezoivoire.net (consulté le )
  3. « Site officielle de la mairie de Yamoussoukro », sur mairieyamoussoukro.ci (consulté le )
  • Portail de la Côte d’Ivoire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.