Grande inondation de 1862

La Grande inondation de 1862, ou Déluge de Noé (en anglais, Noachian Deluge) est la plus importante inondation répertoriée de l'histoire de l'Oregon, du Nevada et de la Californie. Elle s'est déroulée de à en quatre épisodes dont le plus important s'est produit du 9 au lors d'un épisode de configuration météorologique de type Pineapple Express[1].

À travers la zone affectée, tous les cours d'eau atteignirent de grandes hauteurs, submergèrent les vallées, inondèrent ou balayèrent petites villes, villages, moulins, barrages, canaux, maisons, clôtures, animaux domestiques, et ravagèrent les champs. Une première estimation des dommages matériels fut de 10 000 000 dollars[2]. Cependant, ils furent ensuite estimés à environ un quart des biens et fond imposables réels de l'État de Californie qui furent détruits par l'inondation. Dépendant des taxes foncières, l'État de Californie, le plus gravement touché par l'inondation, fit faillite. Le gouverneur, l'assemblée législative de l'État et les employés de l'État ne furent pas payés pendant un an et demi[3].

Contexte

En hiver, la configuration de la circulation atmosphérique en altitude peut être très stable entre les îles Hawaï et la côte ouest de l'Amérique du Nord. Ce type de circulation apporte de l'air tropical très humide vers la côte dans un corridor assez mince appelé rivière atmosphérique. Dans ce corridor, des dépressions météorologiques peuvent alors donner des pluies importantes à répétition, phénomène connu localement sous le nom de Pineapple Express[1].

Une telle situation s'est produite durant l'hiver 1861-1862. Des semaines de précipitations ininterrompues de pluies ou de neige débutèrent en Oregon en et continuèrent jusqu'en , sur une période de 45 jours[1]. Une quantité de pluie record est tombée du 9 au et contribua à une inondation s'étendant du sud du fleuve Columbia (à l'ouest de l’Oregon) jusqu'à San Diego en passant par la Californie. Ces pluies s'étendirent très loin à l'intérieur des terres, parcourant l’Idaho dans le Territoire de Washington, le Nevada et l’Utah dans le Territoire de l'Utah, et l'Arizona à l'ouest du Territoire du Nouveau-Mexique[1].

Elle culmina avec une tempête plus chaude, plus intense et plus pluvieuse, qui eut des conséquences plus graves à cause de la grande accumulation de neige, alors fondue par la pluie dans les parties basses des montagnes[1].

Références

Annexes

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Frances P. Malamud-Roam et al., « Holocene Paleoclimate Records from a Large California Bay Estuarine System and Its Watershed Region: Linking Watershed Climate and Bay Conditions », Quaternary Science Reviews, Vol. 25, Nos. 13-14, p. 1570-1598, .
  • (en) Michael D. Dettinger and F. M. Ralph, « Stroms, Floods, and the Science of Atmospheric Rivers », Eos, Vol. 92, No. 32, p. 265, 2011.
  • (en) Michael D. Dettinger et al., « Design and Quantification of an Extreme Winter Storm Scenario for Emergency Preparedness and planning Exercices in California », Natural Hazards, Vol. 60, No. 3, p. 1085-1111, .
  • (en) NOAA atmospheric river page
  • (en) USGS ARkStorm page

Liens externes

  • Portail de la météorologie
  • Portail de la Californie
  • Portail de l’Oregon
  • Portail du Nevada
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.