Grand Prix Florentz

Le Grand prix d'orgue Jean-Louis Florentz est une épreuve musicale organisée pour récompenser un jeune espoir organiste. Ce Grand Prix est décerné chaque année au mois de mai lors du festival musical « Le Printemps des orgues ».

Caractéristiques

L'Académie des beaux-arts souhaitant répondre à sa mission d'encouragement statutaire et d'aide aux jeunes artistes a décidé sous l'impulsion de son Secrétaire Perpétuel, Arnaud d'Hauterives, et d'un de ses membres organistes et compositeur, Monsieur Jean-Louis Florentz, de décerner un Grand Prix d'orgue à l'instar des récompenses qui existent dans d'autres disciplines instrumentales. Dès sa création en 2002, l'organisation de ce Grand Prix d'orgue du Maine-et-Loire a été confiée à l'Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues de Maine-et-Loire (CSPO), en partenariat avec la ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d'Angers pour la finale. Il remplace le Concours national inter-conservatoires créé en 1993 par la CSPO du Maine-et-Loire.

En 2021, après une édition annulée, le Printemps des orgues est relancé[1].

Palmarès

Année Premier lauréat (Grand Prix) Second lauréat (prix de la ville d'Angers) Lauréat Coup de Cœur du Public (prix Pierre Pincemaille)[alpha 1] Président du jury
2003 Thomas Monnet (France)
2004 Lidia Książkiewicz (Pologne)
2005 Régis Prud'homme (France)
2006 Olivier Chardonnet (France)
2007 Saki AoKi (Japon) Pierre Pincemaille[4]
2008 Gabriel Bestion de Camboulas (France)
2009 Louis-Noël Bestion de Camboulas (France)
2010 Maiko Kato (Japon)
2011 Virgile Monin (France)
2012 David Cassan (France) Pierre Pincemaille[5]
2013 Benjamin Pras (France)
2014 Thomas Ospital (France) Thomas Ospital (France) François-Henri Houbart
2015 Karol Mossakowski (Pologne)
2016 Thomas Kientz (France) Olivier Périn, directeur du CRR de Nancy
2017 Loriane Llorca (France)
2018 Emmanuel Culcasi (France)[6]
2019 Pierre Offret (France)[3] Pierre Offret (France)[3] François-Henri Houbart
2020

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Le prix du public du grand prix d'orgue Jean-Louis Florentz a été rebaptisé prix Pierre Pincemaille lors de l'édition 2019[2],[3].

Références

  1. « Angers. Pas vaincu par le Covid, le festival Printemps des Orgues de retour », Ouest France, (lire en ligne)
  2. « Le Grand Prix d’orgue International Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts 2019 a été décerné à Pierre Offret », sur France Orgue (consulté le ).
  3. « Un énarque remporte le grand prix d’orgue Jean-Louis Florentz 2019 », sur Le Courrier de l'Ouest, (consulté le ).
  4. Michel Roubinet, Pierre Pincemaille, « Une interview de Pierre Pincemaille, organiste – Saint-Denis se mérite », (consulté le ).
  5. Michel Roubinet, Bruno Maurel, « Ouverture de la saison du Printemps des Orgues d'Angers », sur concertclassic.com, (consulté le ).
  6. « Emmanuel Culcasi : Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts 2018 », sur Classicagenda, (consulté le )
  • Portail de l’orgue
  • Portail de la musique classique
  • Portail d’Angers
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.