Grand Poste de Liège
La Grand Poste de Liège (ou Hôtel des Postes) est un édifice public belge construit entre 1896 et 1901, rue de la Régence, au centre-ville de Liège, selon les plans de l'architecte Edmond Jamar pour héberger les services postaux de la ville. Désaffecté et classé depuis 2002, le bâtiment fait l'objet de divers projets de reconversion avant d'être repris fin 2016 par le fond d'investissement NOSHAQ et le promoteur immobilier BPI. Rénovée et inaugurée en septembre 2021, La Grand Poste accueille une communauté d'entrepreneurs créatifs avec un focus sur le digital, les médias et l'industrie du divertissement.
Historique
Dans les années 1890, les bâtiments situés à l'angle de la rue de la Régence et du quai Sur-Meuse, essentiellement des cafés et des hôtels, sont rasés afin de laisser place à un vaste Hôtel des Postes. Cette ampleur est justifiée par l'essor des services postaux de l'époque.
Architecture
L'édifice néo-gothique marie les techniques modernes en utilisant le métal dans la structure portante intérieure et les styles traditionnels. Il est doté d'une tourelle octogonale coiffée d'une flèche, d'une façade ornée de quinze statues (six grandes représentant des bourgmestres de Liège et neuf petites représentant des membres du personnel subalterne) et de blasons, et de colonnes à chapiteaux figurés.
Classement et reconversion
Le bâtiment désaffecté est classé (façades et toitures) depuis fin 2002[1]. Divers projets ont été étudiés pour sa reconversion. En 2009, un projet est lancé pour transformer le bâtiment en hôtel et commerces[2],[3] mais n'aboutira pas. Finalement, le bâtiment est repris fin 2016 par le fond d'investissement NOSHAQ[4] qui rejoint le promoteur immobilier BPI. L'Université de Liège participe au projet pour y abriter des espaces universitaires[5]. Brassez-vous rejoint également l'aventure pour y installer sa brasserie et devient Brasseries de Liège[6].
Quatre ans et demi plus tard, La Grand Poste rénovée est inaugurée le 8 septembre 2021[7]. Le lieu de 8 000 m2 abrite désormais de l'horeca avec le premier food market de Liège, une brasserie artisanale de technologie avancée, un espace pour accueillir des programmes d'incubateurs de start-up, un espace de coworking[8] et des locaux pour des étudiants en journalisme de l'ULiège. Le Département Médias, Culture et Communication de l'ULiège y installe dès la rentrée académique 2021 son école de journalisme, avec divers auditoires, salles de cours et studios[9].
Notes et références
- « Données documentaires de la DGO4 », sur http://lampspw.wallonie.be (consulté le )
- F. Louis, « Liège: le projet de reconversion de l'ancienne Grand poste », sur https://www.rtbf.be, (consulté le )
- Gaston Lecocq, « Une nouvelle vie pour la Grand’Poste », sur http://www.proxiliege.net, (consulté le )
- « Meusinvest rachète la Grand Poste », sur Le Soir Plus, (consulté le )
- « Liège: l’université investit 66 millions d’euros », sur Le Soir, (consulté le )
- « Brasseries de Liège », sur Brasseries de Liège (consulté le )
- « La Grand Poste rendue aux Liégeois : elle ouvrira au grand public fin de semaine », sur RTBF Info, (consulté le )
- Modèle:Lien web titre=À quoi va ressembler la nouvelle Grand Poste ?
- Université de Liège, « Grand Poste », sur infocom.uliege.be (consulté le )
Voir aussi
Bibliographie
- La rénovation de la Grand’Poste : une opportunité pour le quartier Cathédrale –Nord, Conférence de Presse de Christine Defraigne et Gilles Forêt, le
Lien externe
- Claude Warzée, « La rue et la passerelle de la Régence, l'hôtel des Postes », sur Histoires de Liège, (consulté le )
- www.lagrandposte.be
- Portail de Liège
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme