Grand Los Angeles
Le Grand Los Angeles (en espagnol : Gran Los Ángeles ; en anglais : Greater Los Angeles) désigne la vaste agglomération californienne comprenant Los Angeles et ses banlieues. Elle s’étend sur cinq comtés du sud de l’État, à savoir : Los Angeles, Orange, San Bernardino, Riverside et Ventura. Les habitants la désignent sous les noms de Southern California (Californie du Sud), SoCal ou The Southland ; les habitants du comté de Los Angeles et les étrangers l’appellent en général L.A., désignation abusive dans la mesure où la zone comprend plus de cent municipalités distinctes, des centaines de quartiers et plus d’habitants que tout autre État des États-Unis à l’exception du Texas, de l’État de New York et de la Floride. Il faut noter également que l’expression Californie du Sud s’emploie aussi pour désigner une région plus vaste, et que les noms utilisés diffèrent selon les localités.
Son nom officiel en espagnol est Área Estadística Metropolitana de Los Ángeles-Long Beach-Santa Ana, CA MSA et en anglais Los Angeles-Long Beach, CA Combined Statistical Area.
Démographie
L’estimation officielle de 2005 concernant la population de la région du Grand Los Angeles était de 17 545 623 habitants, établis sur une superficie totale de 87 972 km2, dont seulement la moitié est densément peuplée. En 2015, l'estimation a été portée à 18 679 763 habitants[1]. En 2001, l’agglomération de Los Angeles regroupait 171 municipalités[2].
Géographie
Régions
- Comté d’Orange
- East Los Angeles
- Gateway Cities
- Inland Empire
- Plaine d'Oxnard
- South Bay
- Vallée d'Antelope
- Vallée de Conejo
- Vallée de Crescenta
- Vallée de San Fernando
- Vallée de San Gabriel
- Vallée de Santa Clarita
- West Los Angeles
Comtés
- Los Angeles-Long Beach-Santa Ana Metropolitan Area
- Riverside-San Bernardino-Ontario Metropolitan Area
- Oxnard-Thousand Oaks-Ventura Metropolitan Area
Villes principales
Démographie
Politique
Le Grand Los Angeles regroupe un peu plus du tiers des membres de l'Assemblée de l'État de Californie ; depuis le début des années 1990, Los Angeles apparaît de plus en plus comme la « vraie capitale » de l'État[4].
Références
- https://factfinder.census.gov/faces/tableservices/jsf/pages/productview.xhtml?src=bkmk
- Cynthia Ghorra-Gobin, « De la ville à l’urban sprawl, la question métropolitaine aux États-Unis », , dans Cercles, 13, 2001.
- « Statistiques des États-Unis - Californie - Profils des communautés de 2010 » (consulté en )
- (en) Kevin Starr, Coast of Dreams, Vintage Books, , 800 p. (ISBN 9780679740728), p.416.
Voir aussi
- Portail de la géographie
- Portail de Los Angeles
- Portail de la Californie