Grand Laoucien

Le grand Laoucien est un lac du département du Var, dont le nom provient du mot provençal "Loucion" (lavabo) se trouvant sur la commune de La Roquebrussanne. C'est un site classé[1].

Grand Laoucien

Le Grand Laoucien
Administration
Pays France
Département Var
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géographie
Coordonnées 43° 19′ 54″ N, 6° 00′ 32″ E
Longueur 130 m
Altitude 316 m
Profondeur 43 m
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Provence-Alpes-Côte d'Azur
Géolocalisation sur la carte : Var

Présentation

Cette doline issue de l'éboulement d'une nappe phréatique est une réelle curiosité, et fut entourée de nombreuses légendes et spéculations quant à sa profondeur et à ses réseaux souterrains. Son diamètre est estimé à 130 mètres, et sa profondeur à 43 mètres mais le niveau de l'eau peut varier de plus de 10 mètres selon les saisons et les précipitations.. Son altitude est de 316 m[2]. À 400 m environ à l'est se trouve le petit Laoucien, qui, lui, se retrouve parfois à sec.

Certaines espèces aquatiques uniques en France y ont été découvertes dont notamment un acarien subaquatique, Limnolegeria longiseta[3],[4].

Bibliographie

  • Wilfrid Kilian, Essai d’une monographie hydrologique des environs de Garéoult (Var),
    Bull. n°171, tome XVI
  • J. Leven, Le bassin de la Roquebrussanne, étude d’hydrogéologie et d’hydrochimie karstique, Aix-en-Provence, , 99 + annexes p.
    Mémoire de maîtrise
  • C. Motas, Contribution à la connaissance des Hydracariens français particulièrement du Sud-Est de la France, Travaux du Laboratoire d’Hydrobiologie et de Pisciculture de l’Université de Grenoble 20,
    297-373 pp
  • Jean Nicod, Phénomènes karstiques et mouvements de terrains récents dans le Trias du département du Var.- Études de géographie physique, Aix-en-Provence, Université de Provence,
    p.5-14. URA 903
  • Jean Nicod, Deux lacs à problème du centre Var : le Grand Laoucien de la Roquebrussanne et le Lac de Besse- sur-Issole,
    Études de géographie physique n°XXXIV, p.43-55
  • Une pongée dans le grand Laoucien de La Roquebrussane

Notes et références

  1. « DIREN PACA - catalogue départemental des sites classés, Var », (consulté le )
  2. geoportail, mode carte IGN
  3. (en) BOYACI Yunus Ömer, « Limnolegeria longiseta motas, 1928 and Sperchon rostratus lundblad, 1969: Two Water Mite Species (Acari,Hydrachnidia) », TÜBITAK, , p. 281-286 (lire en ligne)
  4. Catalogue d'acariens d'eau douce du Musée d'histoire naturelle de Paris.

Lien externe

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Var
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.