Grand-duché de Cracovie

Le grand-duché de Cracovie (en allemand : Großherzogtum Krakau et en polonais : Wielkie Księstwo Krakowskie) est créé le , après l'incorporation de la Ville libre de Cracovie, vestige du duché de Varsovie, à l'Empire d'Autriche. Entre 1846 et 1918, le titre de grand-duc de Cracovie n'est que l'un des nombreux titres officiels de l'empereur d'Autriche.

Grand-Duché de Cracovie
(pl) Wielkie Księstwo Krakowskie
(de) Großherzogtum Krakau

1846–1918

Informations générales
Statut partie intégrante de l'Empire d'Autriche, à partir de 1867 en Cisleithanie au sein de l'Autriche-Hongrie.
Capitale Cracovie
Monnaie Couronne austro-hongroise
Histoire et événements
16 novembre 1846 Insurrection de Cracovie.
1867 Création de l'Autriche-Hongrie.
31 octobre 1918 Dissolution de l'Autriche-Hongrie.
Grand-Duc de Cracovie (empereur d'Autriche)
1846-1848 Ferdinand Ier
1848-1916 François-Joseph
1916-1918 Charles Ier

Entités précédentes :

Entités suivantes :

Histoire

À la suite du Congrès de Vienne (1815), la ville libre de Cracovie devient un protectorat, fonctionnellement indépendant de la Prusse, de l'Autriche et de la Russie qui occupaient le reste de la Pologne.

Après l'échec de l'insurrection de Cracovie, le territoire devient une province de l'Empire d'Autriche ; dans les faits, la province, avec le duché d'Auschwitz, le duché de Zator, la Galicie au sens strict et quelques autres territoires polonais à l'ouest de ceux-ci constituera le royaume de Galicie et de Lodomérie.

Les titres de roi de Galicie et de Lodomérie, grand-duc de Cracovie, duc d'Auschwitz et duc de Zator font partie des titres officiels de l'empereur d'Autriche, à chaque titre correspondent ses armoiries et son drapeau. Le grand-duché a son propre gouvernement local : la Commission du gouvernorat (polonais : Komisja Gubernialna). Toutefois, pour des raisons administratives, les territoires qui correspondent à ces titres, ne forment en réalité qu'une seule province.

Voir aussi

  • Portail de Cracovie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.