Grammaire des arts du dessin

La Grammaire des arts du dessin est un ouvrage publié par Charles Blanc par chapitres dans la Gazette des Beaux-Arts avant leur édition complète en 1867[1],[2]. L'ouvrage traite d'architecture, de sculpture et de peinture et entend s'adresser à un jeune public dans lequel se trouve de futurs artistes[1]. Il est particulièrement à la pointe sur les questions touchant la couleur en transmettant les avancées de Chevreul et de Delacroix[1].

Cet ouvrage entend répondre à un manque de culture artistique en France constaté par l'auteur[2]. C'est pourquoi il tente de couvrir tous les arts et toutes les époques[2].

Références

  1. Éric Darragon, « Charles Blanc. Grammaire des arts du dessin », Critique d'Art, no 17, (lire en ligne)
  2. Claire Barbillon, « L'esthétique pratique de Charles Blanc », dans Charles Blanc, Grammaire des arts du dessin, Paris, Beaux-Arts de Paris Éditions (ISBN 2840565560, lire en ligne)

Bibliographie

  • Claire Barbillon, « L'esthétique pratique de Charles Blanc », dans Charles Blanc, Grammaire des arts du dessin, Paris, Beaux-Arts de Paris Éditions (ISBN 2840565560, lire en ligne)
  • Éric Darragon, « Charles Blanc. Grammaire des arts du dessin », Critique d'Art, no 17, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.