Grace Bediako

Grace Afua Bediako est une statisticienne ghanéenne et ancienne chef du Ghana Statistical Service[1]. Elle est actuellement membre de la Commission nationale de planification du développement (NDPC)[2],[3].

Éducation

Bediako a fait ses études secondaires à la Achimota School et a obtenu son premier diplôme en économie et statistiques de l'Université du Ghana. Elle a obtenu un doctorat en démographie de l'université de Pennsylvanie. Avant d'obtenir son doctorat en 1988, elle a obtenu un diplôme en études démographiques de l'Institut régional d'études démographiques, à Legon, ainsi qu'un certificat d'études supérieures en échantillonnage d'enquête de l'université du Michigan[4],[2].

Carrière

Grace Bediako a commencé sa carrière en tant que statisticienne gouvernementale. Elle a été nommée à la tête du Ghana Statistical Service et a servi de juin 2004 à juin 2012[2]. Avant sa carrière au gouvernement du Ghana (en), elle a été chef de la Section des statistiques démographiques, Division de statistique des Nations Unies (en) de 2000 à 2004[4]. Elle est actuellement consultante auprès de la Commission nationale de planification du développement (NDPC) et également membre du conseil d'administration de la SADA[5],[6],[7].

Prix et distinctions

Bediako a reçu le prix du président de l'Ordre de la Volta pour la fonction publique en 2008[2]. Elle est également membre élue de l'Institut international de statistique[8].

Travaux et publications

Bediako a compilé et publié l'enquête économique annuelle[4]. Elle est également responsable de la production de trois grands rapports méthodologiques des Nations Unies : Handbook for Producing a National Statistical Reports on Women and Men, Technical Report on Collecting Economic Characteristics in Population and Housing Censuses, et Trial International Classification for Time-use Activities[2].

En tant que statisticienne gouvernementale, elle a dirigé de nombreuses enquêtes, notamment l'enquête sur les niveaux de vie au Ghana, 2005/06; Enquête sur la victimisation criminelle, 2009; et Recensement national de la population et du logement, 2010. Elle a également formulé le plan quinquennal de développement des statistiques du Ghana, qui visait à renforcer les capacités institutionnelles et en ressources humaines des différents ministères, départements et agences avec des liens ainsi que des sources de données pour la compilation des statistiques nationales[4].

Références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grace Bediako » (voir la liste des auteurs).
  1. « NDPC urges political parties to adopt 40 year development plan », News Ghana (consulté le )
  2. Akinyi, « Grace Bediako », Portal on African Inequalities and Structural Transformation, African Inequalities, (consulté le )
  3. « STATS BOSS UNDER FIRE …GSS workers angry at Grace Bediako », Today online (consulté le )
  4. « Ghanaian Female Achievers » [archive du ], Ministry of Women and Children Affairs, (consulté le )
  5. « President reconstitutes SADA Boar » [archive du ], The Presidency Republic of Ghana (consulté le )
  6. « Let's support the 40-year dev't plan - Grace Bediako », Ghanaweb (consulté le )
  7. Christie, « Grace Bediako urged Ghanaians to support 40-year Dev't plan », Ghana Live TV, (consulté le )
  8. (en) « Individual members », International Statistical Institute (consulté le ).

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail du Ghana
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.