Gottfrid Berg

Biographie

Berg passe son concours d'orgue en 1909 et celui de chef de chœur pour l'église en 1914 au Conservatoire royal de musique de Stockholm[1].

Berg est organiste et cantor de l'Église de la Sainte Trinité à Gävle (Heliga Trefaldighets kyrka) de 1916 à 1955 et professeur de musique à l'école de Gävle (école des filles, l'école de grammaire et de séminaire à Hagaström). Il est également critique musical et écrit pour le quotidien Gefle Dagblad de 1931 à 1942.

Berg écrit des œuvres destinées à l'orgue et au chœur, principalement pour la liturgie, ainsi que des œuvres pour orchestre et pour piano. Il appartenait à la direction du courant artistique appelé Nouvelle Objectivité[2].

Ses manuels pour la direction de chœur, sont surtout le Läroverkskören « École de la grammaire du chœur » (1938), ainsi que la compilation de compositions pour chœur comme Sacrae cantiones (1946) et de Madrigaux et Körvisor « Conduite du chœur » (1950)[3].

Berg a reçu la Médaille för tonkonstens, promotion 1958 et une bourses d'études Musikföreningens (Association de musique de Stockholm) en 1960.

Références

(sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Gottfrid Berg » (voir la liste des auteurs).
  1. Helge Olsén et Otto Olsson, Svenska kyrkomusici: biografisk uppslagsbok, (rééd. 1928), p. 26.
  2. Svensk musik: Gottfrid Berg, consulté le 19 juin 2016.
  3. Tonkonsten, partie A,-C (1955), p. 210.

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.