Gautier de Metz

Gautier de Metz, dit aussi Gauthier, Gossuin ou Gossouin de Metz[1] est un ecclésiastique et poète du XIIIe siècle originaire de Metz ou de ses environs.

Biographie

En 1246, Gautier de Metz publia L’Image du monde[2], un poème en dialecte lorrain et en vers sur la création, la Terre et l'univers, dans lequel les faits se mélangent à la fantaisie. L'auteur décrit notamment une Terre sphérique plutôt que plate. Un chapitre traite de l'astrologie. Ce poème, imité librement de l'Imago mundi d'Honorius Augustodunensis, est une sorte d'encyclopédie à prétentions scientifiques, telles que répandues au Moyen Âge.

L'œuvre de Gautier de Metz a joui d'une plus grande vogue, quoique bien inférieure, que le Trésor de Brunetto Latini, qui fut composé quelques années après et s'adressait à un public plus instruit ; on en possède une soixantaine de manuscrits. Image du monde[3], mise en prose et imprimée dès l'époque des incunables, a été traduite au Moyen Âge dans la plupart des langues de l'Europe occidentale ; on en possède même une traduction en hébreu, dont il existe deux rédactions différentes, et une en yiddish.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de Metz
  • Portail de la poésie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.