Goshen (Bible)
Goshen est selon la Bible une région de l’Égypte où les Hébreux ont résidé pendant leur séjour en Égypte et où ils demeurèrent jusqu’à leur sortie d’Égypte. Goshen est la transcription de l'hébreu גֹּשֶׁן (gošen). Il est rendu par Gessem dans la Septante. Dans la Bible, Goshen désigne vraisemblablement une région de Basse-Égypte, à l'est du delta du Nil, entre l’isthme de Suez et le bras du Nil aboutissant à Péluse. Lorsque le patriarche Jacob se réfugie en Égypte pour fuir la famine en Canaan, il s'installe en terre de Goshen[1]. Les Hébreux y habitent encore lors de l'Exode.
Pour les articles homonymes, voir Goshen.
D'après une tradition égyptienne rapportée par Manéthon et citée par Flavius Josephe, Moïse aurait été un prêtre renégat de la ville d'Héliopolis dans le Delta[2]. Le pays de Goshen était coupé par le canal qui joignait le Nil à la mer Rouge, et sur les bords duquel les Hébreux furent contraints de construire les deux villes de Pithôm (Pr Itm, la ville du dieu Atoum) et de Ramsès ; près des ruines de la première se trouve encore aujourd’hui, comme au temps des Romains, un lieu appelé Tell Joudeheh (Vicus Judæorum).
Bibliographie
- « Goshen (Bible) », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].
Références
- Gn 46
- (en) Menahem Stern, Greek and latin authors on Jews and Judaism : from Herodotus to Plutarch, vol. I, Jérusalem, The Israel Academy of Sciences and Humanities, , 690 p. (ISBN 965-208-035-7), chap. 5 (« Manetho ») p. 78
- Portail de l’Égypte antique
- Portail de la Bible