Gorges de Selja
Les gorges de Selja (arabe : حلق الثالجة) sont une vallée encaissée de plusieurs kilomètres, où coule l'oued Selja, située entre les villes de Métlaoui et Redeyef (ouest de la Tunisie). En 2009, elles sont classées comme une réserve naturelle[1].
Pour les articles homonymes, voir Selja.
Le lit de cet oued est très sinueux et encadré de falaises abruptes d'une hauteur approchant la dizaine de mètres. Les gorges constituent un passage privilégié vers les mines de phosphates de la région de Métlaoui. Une voie de chemin de fer y est construite par la Compagnie des phosphates et des chemins de fer de Sfax-Gafsa en 1896 pour servir à la circulation des trains évacuant le phosphate.
De nos jours, c'est surtout pour l'attrait touristique que représente ce paysage naturel unique en Tunisie que sont connues les gorges de Selja. En effet, un train touristique, le Lézard rouge, organise un circuit quotidien au départ de Métlaoui. Le train marque plusieurs arrêts, notamment un arrêt avec descente au lieu le plus large des gorges qui constitue un cirque naturel.
Les gorges sont désignées site Ramsar sous le nom de « Gorges de Thelja » le [2].
- Le Lézard rouge à travers les gorges.
- Lit de l'oued au milieu des gorges.
- Gorges en 2012.
- Gorges en 2016.
Notes et références
- Habib Abid, « Forêt, aires protégées et écotourisme en Tunisie » [PDF], sur environnement.gov.tn, (consulté le ).
- « Les Gorges de Thelja », sur rsis.ramsar.org (consulté le ).
Voir aussi
- Portail de la Tunisie
- Portail de la conservation de la nature