Gonzalo Serrano

Gonzalo Serrano Rodríguez est un coureur cycliste espagnol, né le à Madrid. Il est membre de l'équipe Movistar.

Pour les articles homonymes, voir Serrano.

Serrano Rodríguez est un nom espagnol. Le premier nom de famille, paternel, est Serrano ; le second, maternel, souvent omis, est Rodríguez.

Biographie

Débuts et carrière amateur

Gonzalo Serrano commence le cyclisme à l'Union cycliste de San Sebastián de los Reyes. Chez les juniors (moins de 19 ans), il se fait remarquer en étant l'un des meilleurs coureurs de la région. Il court ensuite au club galicien Super Froiz en 2013 et 2014, avant de signer à l'EC Magro, dirigé par l'ancien coureur Jesús Rodríguez Magro[1].

Lors de la saison 2016, il se révèle en étant l'un des meilleurs amateurs espagnols. Bon puncheur, il remporte notamment le Tour de Ségovie, la Prueba Loinaz, ou encore une étape et le général du Tour de Tolède. Il obtient également diverses places d'honneur dans la Coupe d'Espagne. En juin, il finit deuxième du championnat d'Espagne du contre-la-montre espoirs, à seulement 19 centièmes de secondes du vainqueur, après avoir été victime d'une crevaison[1]. Cette même année, il connait ses premières sélections en équipe nationale pour le Tour de l'Avenir, les championnats d'Europe et les championnats du monde[2].

Repéré par ses bons résultats, il rejoint l'équipe amateur de Caja Rural-Seguros RGA en 2017. Avec elle, il confirme en remportant le classement final de la Coupe d'Espagne de cyclisme[3], après s'être imposé sur deux de ses manches : au Circuito Guadiana et à l'Aiztondo Klasica[4]. De plus, il devient champion de la Communauté de Madrid du contre-la-montre, s'impose sur une étape du Tour de la province de Valence[5] et termine deuxième du Tour de Ségovie. Lors des championnats d'Espagne, il triomphe dans le contre-la-montre[6] et se classe troisième de la course en ligne, dans la catégorie "élite" (amateurs)[7]. Fin juillet, il rejoint l'équipe professionnelle de Caja Rural-Seguros RGA, en tant que stagiaire[8]. Avec elle, il participe à deux courses aux États-Unis : le Tour de l'Utah et la Colorado Classic. En fin d'année, il prend part à la campagne italienne de l'équipe professionnelle en disputant le Tour d'Émilie, le Grand Prix Bruno Beghelli et les Trois vallées varésines.

Carrière professionnelle

Il passe professionnel en 2018 dans l'équipe première Caja Rural-Seguros RGA[9]. Il commence sa saison en janvier lors du Challenge de Majorque, au cours duquel il s'adjuge le prix de la combativité au Trofeo Porreres-Felanitx-Ses Salines-Campos, grâce à une échappée[10].

En 2020, il est sélectionné pour représenter son pays aux championnats d'Europe de cyclisme sur route organisés à Plouay dans le Morbihan[11]. Il se classe vingt-quatrième de la course en ligne[12].

Palmarès

Palmarès amateur

Palmarès professionnel

Tour d'Espagne

2 participations

Classements mondiaux

Année 20172018
UCI America Tour426e[13]
UCI Europe Tour1 226e[14]

Notes et références

Notes

  1. Du 28 juillet 2017 au 31 décembre 2017

Références

  1. (es) « Gonzalo Serrano, ¿la revelación o la confirmación? », sur roadandmud.com,
  2. (es) Manuel Falcón, « Gonzalo Serrano: el mejor Sub-23 español busca dar el salto », sur as.com,
  3. (es) Juanma Leiva, « Espectacular final de la Copa: Gonzalo Serrano, campeón », sur as.com,
  4. (es) « Gonzalo Serrano: dos de dos tras ganar la Aiztondo Klasikoa », sur as.com,
  5. (es) « Volta Valencia: Serrano remata en Olocau; Grigorev, líder », sur zikloland.com,
  6. (es) « Nacionales de Soria: Gonzalo Serrano (Caja Rural-Seguros RGA), al fin campeón de España », sur fmciclismo.com,
  7. (es) « Nacionales de Soria: Gonzalo Serrano cierra unos Campeonatos inolvidades con el bronce en la prueba de fondo », sur fmciclismo.com,
  8. (es) « Serrano, Pelegrí y Sola; stagiaires de Caja Rural-Seguros RGA », sur ciclismoafondo.es,
  9. (es) « Serrano y Cuadros correrán en profesionales con el Caja Rural-RGA », sur marca.com,
  10. (es) « Ferrari y Serrano brillan para Caja Rural-Seguros RGA en Mallorca », sur biciclismo.com,
  11. Nicolas Gauthier, « Europe - Route - Démare, van der Poel... la startlist officielle », sur cyclismactu.net, (consulté le )
  12. « Championnat d'Europe - Elites Hommes : Classement », sur directvelo.com, (consulté le )
  13. (en) « UCI America Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )
  14. (en) « UCI Europe Tour Ranking - 2018 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cyclisme
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.