Gonzalo Duarte García de Cortázar

Gonzalo Duarte García de Cortázar SS.CC., né à Valparaíso le [1], est un prélat chilien, ancien évêque de Valparaiso, jusqu'en 2018, et grand chancelier de l'université pontificale catholique de Valparaiso. Sa devise est Dominus fortitudo mea.

Biographie

Formation

Fils d'Ignacio Duarte Calderón et de son épouse María del Carmen García de Cortázar Sagarmínaga, il a deux frères, Francisco Javier et Ignacio[2]. Il est baptisé en l'église des Douze-Apôtres de Valparaiso. Il étudie à l'école publique Ramón Barros Luco, puis au collège des Sacrés-Cœurs, tenu par la Congrégation des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie. Il entre dans cette congrégation en 1959, un an après la fin de ses études secondaires. Il est ordonné prêtre, le par Mgr Alejandro Menchaca Lira, évêque émérite de Temuco. Il continue ses études universitaires à l'université pontificale catholique de Valparaiso et devient professeur de religion et morale.

Professeur et recteur

Il enseigne dans divers collèges de sa congrégation. Entre 1968 et 1970, il enseigne au collège de Santiago en Alameda, à partir de 1971 il retourne jusqu'en 1978 dans sa ville natale, puis jusqu'en 1986 au collège de Viña del Mar. Ensuite il est à Rome à l'Université pontificale grégorienne dont il est diplômé en 1987 et ensuite à l'Athénée pontifical Saint-Anselme (1988). Il retourne au collège de Viña del Mar jusqu'en 1994, cette fois-ci en tant que recteur.

Évêque

Jean-Paul II le nomme évêque in partibus de Lamiggiga et ordinaire militaire du Chili le . Il est consacré le suivant par le nonce apostolique, Mgr Piero Biggio, à la basilique de Maipú[3]. Mgr Duarte prend possession de son siège le lendemain.

Le , il est nommé évêque de Valparaiso où il est installé le suivant, sans abandonner son siège d'ordinaire militaire, qu'il transmet au nouvel ordinaire le , Mgr Pablo Lizama Riquelme. Il accomplit sa visite ad limina en et en .

Comme tous les évêques chiliens, Mgr Duarte donne sa démission en que le pape François accepte le suivant pour raison d'âge.

Notes et références

  1. (en) catholic-hierarchy.org
  2. Les trois frères ont des prénoms de saints jésuites : François-Xavier, Ignace et pour lui Gonzague.
  3. Assisté de Mgr José Joaquín Matte Varas, évêque émérite militaire, et Mgr Javier Prado Aránguiz SS.CC., évêque de Rancagua

Liens externes

  • Portail du Chili
  • Portail du catholicisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.