Godthul

Godthul (ou Godt Hul Harbour, Godthul Bay) est une baie située sur la côte nord-ouest de la Géorgie du Sud. Longue de 1,6 km, elle a été utilisée comme port et dépôt par les chasseurs de baleines norvégiens. Son nom signifie « bonne anse (ou crique) » en norvégien[1]; nom qui a été donné par les hommes y travaillant et qui vient d'une baie située sur l'île de Veierland (commune de Nøtterøy).

MS Expedition à Godthul

Godthul

Carte de la Géorgie du Sud (incluant Godthul
Géographie humaine
Pays côtiers Royaume-Uni
Subdivisions
territoriales
Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud
Géographie physique
Type Baie
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 54° 17′ sud, 36° 18′ ouest
Géolocalisation sur la carte : Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud

Histoire

En 1908 l'entreprise Bryde & Dahls Hvalfangerselskap établit un navire-usine dans la baie de Godthul qui devient le seul endroit de Géorgie du Sud, à l'époque de la pêche à la baleine, où l’abattage et la cuisson ne se faisait pas à terre. Quelques cabanes, un quai et une arrivée d'eau y furent construits[2].

De 1917 à 1922, la baie ne connait pas d'activité en raison du départ du navire-usine pour les Îles Shetland du Sud. Au cours des années 1920 l'activité a repris, mais la vétusté du matériel et la proche expiration de la licence de l'entreprise pour chasser en Géorgie du Sud ont provoqué l'abandon de Godthul en 1929.

Notes et références

  1. « Godthul », www.geonames.usgs.gov (consulté le )
  2. Tom Schandy (2001) Syd Georgia - kongenes øy, p. 32 – Tønsberg.
  • Portail du monde maritime
  • Portail des cétacés
  • Portail de la Géorgie du Sud-et-les îles Sandwich du Sud
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.