Gobemouche noir

Ficedula hypoleuca

Ficedula hypoleuca
Gobemouche noir, spécimen mâle
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Passeriformes
Famille Muscicapidae
Genre Ficedula

Espèce

Ficedula hypoleuca
(Pallas, 1764)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

Le Gobemouche noir (Ficedula hypoleuca) est l'une des quatre espèces de gobe-mouches que l'on peut observer en France.

Morphologie

  • Longueur : 13 cm
  • Envergure : 21 à 24 cm
  • Poids : 9 à 15 g

En période nuptiale, les deux sexes sont dissemblables. Le mâle possède alors un capuchon et un dos très noir en période nuptiale (puis gris-brun après la mue) contrastant avec son ventre blanc. L'absence de collier, deux petites taches blanches (ou pompons) au-dessus du bec et une zone blanche sur les rémiges tertiaires permettent de l'identifier.

La femelle et le juvénile, comme le mâle en période internuptiale, ont un dos gris et moins de blanc sur l'aile.

Comportement

Reproduction

Œufs de Ficedula hypoleuca Muséum de Toulouse.

Répartition et habitat

Son aire de répartition s'étend de la Sibérie à la Scandinavie et à la Grande-Bretagne, dans toute l'Europe, au nord des Carpates et des Alpes, puis en France, dans la péninsule Ibérique et jusqu'en Afrique du Nord.

Systématique

L'espèce a été décrite par l'ornithologue allemand Peter Simon Pallas en 1764, sous le nom initial de Motacilla hypoleuca[1].

Synonyme

Notes et références

  1. Pallas, 1764, Catalogue raisonne, D'une Collection supérieurement belle D'Oiseaux, Tant exotiques qu'Européens, ...: 3 no.156

Liens externes

Références bibliographiques

  • Marc Duquet, « Les femelles de gobemouches noir et blanc au printemps », Ornithos, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, vol. 15, no 1, , p. 34-39 (ISSN 1254-2962).
  • Frédéric Jiguet et la commission de l'avifaune française, « Première mention pour la France du gobemouche noir ibérique », Ornithos, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, vol. 15, no 3, , p. 187-190 (ISSN 1254-2962).
  • Marc Duquet et le comité d'homologation national, « Le gobemouche noir ibérique : éléments d'identification du mâle », Ornithos, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, vol. 15, no 3, , p. 191-197 (ISSN 1254-2962).
  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.