Gobelet jetable

Le gobelet jetable est un gobelet destiné à être jeté ou détruit après une seule utilisation. Il peut être fait de carton ou de matière plastique.

Pour les articles homonymes, voir gobelet.
Un gobelet jetable en polystyrène expansé.

Gobelet en carton

La surface intérieure des gobelets en carton est souvent recouverte d'une couche plastifiée ou cirée permettant de le rendre étanche. Certains gobelets en carton ont une double paroi qui permet d'isoler le contenu, chaud ou froid, de la main du consommateur.

Gobelet en plastique

Contrairement au gobelet en carton, le procédé de moulage plastique permet des parois uniques, extrêmement fines, avec une cadence de production plus élevée. Il est généralement de couleur blanche ou translucide ; leur paroi mince est fragile et peu isolante. Ces gobelets sont très rarement réutilisables.

Impact environnemental

Des gobelets en plastiques jetés sur le sol par les coureurs du marathon de Berlin 2011.

Beaucoup de gobelets en plastique sont conçus pour un usage unique suivi de leur élimination ou recyclage. L'analyse du cycle de vie comparant les effets environnementaux des gobelets en carton et de ceux en plastique ne favorise ni l'un ni l'autre. De même, leurs avantages ou inconvénients face aux gobelets réutilisables et lavables faits d'autres matières (verre, céramique, métal, etc.) est difficile à déterminer en raison du grand nombre de facteurs impliqués[1].

Selon une étude d'étudiants de l'École polytechnique fédérale de Lausanne, les gobelets jetables utilisent quatre fois plus de ressources naturelles que les gobelets réutilisables. Pour les gobelets jetables, les ressources sont consommées pour leur grande majorité lors du processus de fabrication, le reste étant consommé en fin de vie. Pour les gobelets réutilisables, la quasi-totalité des ressources consommées sont consacrées au lavage[2].

Les gobelets réutilisables sont une meilleure solution que les gobelets jetables incinérés (en PLA ou PP) si le taux de retour est supérieur à 90 % et à 95 % si les gobelets jetables (PLA ou PP) sont recyclés[3].

Le taux de retour habituellement observé est de 70%[4], entre 65% et 75%[5].

Références

  1. (en) Martin B. Hocking, « Paper Versus Polystyrene: A Complex Choice », Science, vol. 251, no 4993, , p. 504-505 (lire en ligne)
  2. Guillaume Grandchamp et Luc Giger, « Analyse de cycle de vie, gobelets jetables, réutilisables, recyclables », École polytechnique fédérale de Lausanne,
  3. « Etude de l’impact environnemental des gobelets réutilisables dans les événements », Bruxelles Environnement,
  4. « Le gobelet en plastique réutilisable : quel intérêt pour l’événementiel ? », Gobelets Greencup, [réf. à confirmer]
  5. « Du gobelet réutilisable au gobelet non siglé, l’exemple du Festival du Bout du monde », Evoleos, [réf. à confirmer]

Voir aussi

  • Portail des boissons
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail des technologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.