Go-Nijō

L'empereur Go-Nijō (後二条天皇, Go-Nijō Tennō, ) était le 94e empereur du Japon, selon l'ordre traditionnel de la succession, et a régné du à sa mort.

La tombe de l'empereur Go-Nijō à Kyōto.
La tombe de l'empereur Go-Nijō à Kyōto.

Son nom personnel était Kuniharu (邦治). Son nom posthume lui a été donné en mémoire de celui de l'empereur Nijō (on peut traduire le préfixe Go-, 後, par « postérieur », ce qui donne donc « Empereur Nijō postérieur »).

Généalogie

Go-Nijō était le fils aîné de l'empereur Go-Uda et appartenait donc à la lignée Daikakuji-tō. Sa mère était Minamoto no Kishi (Seikamon In)

Impératrice :

  • Fujiwara no Kinshi °1283 †1352 ; fille de Fujiwara (Tokidaiji) no Kintaka ; impératrice en 1303 ; titrée Chorakumon en 1310, dont il eut un fils :
    • Prince Kuninaga °1300 †1326 ; prince héritier en 1318 ; marié à la Princesse Baishi, sa tante, fille de l'empereur Go-Uda et de la Princesse Rinshi ; nonne en 1326 ; titrée Shumeimon en 1331

père de :

      • Prince Yasuhito °1320 †1355 ; fils d'une fille de Fujiwara no Sadamori ; prince héritier en 1331 ; déposé en 1333

Biographie

En 1286, le futur Go-Nijō devient shinnō par proclamation impériale. En 1296, grâce au ralliement de la lignée Daikakuji-tō, il devient prince héritier de son cousin l'empereur Go-Fushimi de la lignée Jimyōin-tō.

Go-Nijō monte sur le trône le , à la suite de l'abdication de Go-Fushimi, et reste empereur jusqu'à sa mort de maladie en 1308. Durant cette période, son père, Go-Uda, règne en tant qu'empereur retiré.

Durant son règne, la dispute de succession entre les deux lignées de la famille impériale continue, et ne sera réglée que durant le règne de son successeur Hanazono.

Ères de son règne

Liens externes

Notes et références

  • Portail de l'histoire du Japon
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.