Glyfáda

Glyfáda (grec moderne : Γλυφάδα) est une ville de Grèce située dans la banlieue d'Athènes. Cette ville est considérée comme la « Beverly Hills de Grèce ». En effet un grand nombre de célébrités, politiciens, vedettes du show-biz et autres millionnaires, y ont résidé : on y trouve beaucoup de boutiques de luxe, clubs privés ou restaurants, et les prix y sont très élevés. La ville compte en 2001 environ 80 000 habitants.

Situation

Glyfáda se situe dans la banlieue sud d'Athènes, agglomération d'environ 4 millions d'habitants. C'est par ailleurs la plus peuplée des banlieues méridionales de la Nomarchie d'Athènes.

Démographie

AnnéePopulation
198144 018
199163 306
200180 409

Sport

Le club principal de la ville est le club omnisports de Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas. Il est surtout développé dans le basket-ball et le water-polo.

L'Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas a été une fois champion de Grèce de basket-ball féminin (2001). Un autre club de Glyfáda a été champion de Grèce en basket-ball : l'Esperídes Glyfáda deux fois champion de Grèce (2006, 2008).

Au water-polo, l'Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas a été deux fois champion d'Europe chez les femmes (2000, 2003). Le club masculin a lui été 4 fois champion de Grèce.

Jumelages

Notes et références

    • Portail de la Grèce
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.