Glasgow Women's Library

Glasgow Women's Library (ou GWL) est une bibliothèque publique créé par des femmes en 1991, pour des femmes et sur l'histoire des femmes à Glasgow, en Écosse.

Pour les articles homonymes, voir GWL.

Glasgow Women's Library

Bâtiment de la Glasgow Women's Library
Présentation
Coordonnées 55° 51′ 22″ nord, 4° 14′ 49″ ouest
Pays Écosse
Ville Glasgow
Informations
Site web http://womenslibrary.org.uk/

Histoire de la bibliothèque

La Glasgow Women's Library est fondée en 1991, par un groupe de femmes sans emploi[1]. Elle fait suite au projet Women in profile dont le but était d'assurer la visibilité et la présence des femmes lorsque Glasgow a été capitale européenne de la culture en 1990. En 2016, la Glasgow Women's Library compte 22 salariées et 100 bénévoles[2].

En 2010, la bibliothèque a déménagé dans les locaux de Mitchell Library (en) dans le West End[3]. En 2012, le projet d'agrandissement et d'une nouvelle implantation, rue de Landressy à Bridgeton, est voté. Après deux ans de travaux de rénovation, les nouveaux locaux sont inaugurés le par le premier ministre écossais Nicola Sturgeon[4],[5].

En 2011, et pour célébrer son 21e anniversaire, la bibliothèque a lancé le projet 21 Révolutions : 21 artistes et 21 écrivaines, dont Janice Galloway et Denise Mina, ont participé à ce programme. Ce projet a donné lieu à une publication[6].

En 2015, à la suite de la proposition de la bibliothèque, le Chêne des Suffragettes, remporte le prix de l'arbre de l'année pour l'Écosse[7]. En 2016, ce chêne remporte le prix de l'arbre européen de l'Année. Cet arbre a été planté au Kelvingrove Park par l'organisation suffragiste le pour célébrer l'obtention du droit de vote pour les femmes en [8].

Adele Patrick (en) fondatrice de la bibliothèque a remporté le prix Femme de l'Année de l’Écosse en 2015, et le prix Femme de l'Année en 2016[9],[10].

En 2018, une exposition sur Helen Crawfurd, suffragette écossaise oubliée a été montrée[11].

En 2018, la bibliothèque fait partie de la liste des cinq institutions muséales (Brooklands Museum (en) à Weybridge, la Ferens Art Gallery (en) à Hull, le Postal Museum à Londres, la Tate St Ives) retenues pour le prix du musée de l'année. Ce prix est doté de 100 000 £[12].

Musée et bibliothèque

Glasgow Women's Library est une bibliothèque, un centre de recherche et un musée. C'est le seul musée sur l'histoire des femmes du Royaume-Uni. Sa collection est reconnue d'intérêt national par l’Écosse en 2015. Elle possède 30 000 objets historiques et contemporains comme des modèles de robes des années 1930[13].

La bibliothèque se compose de plus de 20 000 ouvrages : revues, ouvrages théoriques et militants, romans féministes et féminins, bulletin de la Scottish Women's Liberation à partir des années 1970. La bibliothèque abrite également, à partir de 1995, le centre d’archives et d’informations lesbiennes (LAIC)[1].

Rachel Hamilton était chargée de la répression des émeutiers en 1875 à Partick.

Activités

Glasgow Women's Library met en place des cours et des ateliers afin d'encourager les femmes à se former tout au long de leur vie. Cours de théâtre, d'écriture, d'alphabétisation ou d'innumérisme, pour les minorités ethniques et les femmes sont proposés[1]. La bibliothèque propose des visites guidées autour de Glasgow sur les traces des femmes qui on fait l'histoire comme Rachel Hamilton (en), surnommée Big Rachel[14].

Références

  1. Pat Crook et Fabienne Malbois, « La Glasgow Women’s Library : plus qu’une bibliothèque « femmes » pour moi ! », Nouvelles Questions Féministes, vol. 24, no 1, , p. 130–132 (ISSN 0248-4951, DOI 10.3917/nqf.241.0130, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-GB) Libby Brooks, « Glasgow Women’s Library: a treasure trove that shows how far feminism has come », The Guardian, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Glasgow Women’s Library is flitting | Glasgow Women's Library », sur womenslibrary.org.uk (consulté le )
  4. « Glasgow Women's Library: Truly a national treasure | Creative Scotland », sur www.creativescotland.com (consulté le )
  5. (en-US) « Collective Architecture completes Glasgow Women's Library », Dezeen, (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Glasgow Women’s Library celebrates 25 years of inspiration », sur www.scotsman.com (consulté le )
  7. (en) « Suffragette Oak is Scotland's Tree of the Year », Woodland trust, (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « Vote for the Suffragette Oak to be European Tree of the Year 2016 – Glasgow Women's Library », sur womenslibrary.org.uk (consulté le )
  9. (en) « Former SWOTY winner reveals importance of big win ahead of candidate shortlist announcement », sur Evening Times (consulté le )
  10. (en) « SWOTY Adele is a Woman of the Year », sur Evening Times (consulté le )
  11. (en) Ann Fotheringham, « At Large: Glasgow Women's Library », sur HeraldScotland, (consulté le )
  12. (en) « Glasgow Women's Library in running for £100,000 national museum award », sur HeraldScotland (consulté le )
  13. (en-GB) Gillian Sharpe, « Women making an exhibition of themselves », BBC News, (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « At Large: From Big Rachel to the bombing of the Botanic Gardens », sur HeraldScotland (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail de Glasgow
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.