Glasgow's miles better
Glasgow's miles better (en français : "Glasgow est de loin meilleure") est le nom d'une campagne publicitaire, lancée dans les années 1980, destinée à promouvoir et à changer l'image de la ville de Glasgow.
Développée par le publicitaire John Struthers[1], la campagne, devenue iconique, est constitué du texte "Glasgow's Miles Better" associé au personnage de Mr Happy. Elle est aujourd'hui considérée comme l’une des tentatives les plus anciennes et les plus réussies de modifier l'image une ville[2].
Contexte
Fortement meurtrie par la désindustrialisation[3], la ville de Glasgow souffre dans les années 1970 d'une mauvaise réputation, vue comme pauvre, polluée et mal-famée[4].
Au début des années 1980, impressionné par la campagne I Love New-York, le maire de Glasgow (Michael Kelly) contacte le publicitaire John Struthers[5] afin de lancer une campagne de communication en vue de rendre positive l'image de la ville[4].
Impact de la campagne
En 1983 est lancée la campagne Glasgow's Miles Better, qui, malgré un budget limité, connaît un grand succès[4].
Bien que l'impact de la campagne soit difficile à quantifier, la décennie 1980 est synonyme de régénération pour Glasgow, qui accueille en 1988 le Festival international de jardins et en 1990 Capitale européenne de la culture[4].
Notes et références
- (en) « John Struthers Advertising man credited with devising the famous Glasgow's Miles Better campaign », sur HeraldScotland (consulté le )
- Craig Williams, « Remembering when Glasgow was 'Miles Better' 35 years on », sur glasgowlive, (consulté le )
- John MacInnes, « The Deindustrialisation of Glasgow », Scottish Affairs, vol. 11 (First Series), no 1, , p. 73–95 (ISSN 0966-0356, DOI 10.3366/scot.1995.0025, lire en ligne, consulté le )
- (en-GB) Reevel Alderson, « Why Glasgow was 'miles better' », BBC Scotland, (lire en ligne, consulté le )
- (en) « The man who took Glasgow to the world », sur Evening Times (consulté le )
- Portail de la publicité
- Portail de Glasgow