Giuseppe Provenzano

Giuseppe Provenzano (né le à San Cataldo) est un économiste et un homme politique italienne membre du Parti démocrate, dont il est actuellement l'un des vice-secrétaires.

Ne doit pas être confondu avec Giuseppe Provenzano, né en 1946, président de la région autonome de Sicile de 1996 à 1998

Giuseppe Provenzano

Giuseppe Provenzano, en octobre 2019.
Fonctions
Ministre italien pour le Sud et la Cohésion territoriale

(1 an, 5 mois et 8 jours)
Président du Conseil Giuseppe Conte
Gouvernement Conte II
Prédécesseur Barbara Lezzi (Sud)
Successeur Mara Carfagna
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance San Cataldo (Italie)
Nationalité Italienne
Parti politique Parti démocrate

Biographie

Originaire de Milena dans la province sicilienne de Caltanissetta, Giuseppe Provenzano est diplômé et docteur de l'école supérieure Sainte-Anne de Pise en 2012[1].

Directeur adjoint de la Svimez, l'Association pour le développement de l'industrie dans le Sud, il a dirigé le secrétariat du conseiller pour l'économie de la région sicilienne de 2012 à 2014 et a été consultant auprès du ministre de l'Environnement, Andrea Orlando (2013- 2014).

En , il refuse d'être candidat aux élections générales sur la liste du Parti démocrate pour protester contre la désignation de Daniela Cardinale comme tête de liste[2].

Après les primaires de 2019, il rejoint la direction nationale du Parti démocrate puis le , il devint ministre pour le Sud du deuxième gouvernement Conte. En février 2021, il n'a pas été reconduit dans le gouvernement Draghi. Le 17 mars 2021, Enrico Letta, fraîchement élu à la tête du Parti démocrate, lui a demandé de le rejoindre en tant que vice-secrétaire.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.