Giuseppe Pasolini

Le comte Giuseppe Pasolini de son vrai nom Giuseppe Francesco Leonardo Apollinare Pasolini, (né le à Ravenne de la province de Ravenne – mort en à Rome) est un homme politique italien du XIXe siècle, patriote de l'Unité italienne du Royaume d'Italie.

Pour les articles homonymes, voir Pasolini (homonymie).

Biographie

Le comte Giuseppe Pasolini est le fils de Pier Desiderio Pasolini dall'Onda (fils du patricien Giuseppe Pasolini) et d'Amalia Santa Croce (fille du comte Francesco Santa Croce).

Il est préfet de Milan[1], sénateur du Royaume d'Italie (1874-1876), Président du Sénat italien entre le et le . Il est nommé ministre des Affaires étrangères, par le ministère formé le par Urbano Rattazzi.

Marié avec Antonia Bassi, il a quatre enfants : Amalia, Enea, Pasolino et Pier Desiderio, qui sera lui-même sénateur (aussi père de Guido Pasolini dall'Onda également sénateur et arrière-grand père d'Uberto Pasolini).

Décorations

Notes et références

  1. Bibliographie de la France, Volume 51, Florence, Au Cercle de la Librairie, , p. 104

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail du Risorgimento
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du libéralisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.