Giuseppe Lanza

Giuseppe Lanza, (Palerme 1630 – 1708) duc de Camastra, est un aristocrate sicilien du XVIIe siècle[1].

Pour les articles homonymes, voir Lanza.

Biographie

Giuseppe Lanza, duc de Camastra est né à Palerme vers 1630 de Ottavio Prince de Trabia et Giovanna Lucchese, deuxième de trois enfants. En 1654, capitaine de cavalerie, il fait partie des nobles appelés aux armes pour s'opposer à un débarquement français sur l'île.

Le , il reçoit l'investiture du seul titre de duc de Camastra en tant que donataire de ses parents et probablement la même année, il épouse Maria Gómez de Silvera e Ferreri [2]. Ce mariage augmenta l'importance de son patrimoine car la mariée était la veuve du prince de Santo Stefano, qui, mourant sans enfants, l'avait laissée héritière de tous ses biens[1].

Premier duc de Camastra, et prince de Santo Stefano. Il se maria deux fois : sa première femme, qu'il épousa à Palerme en 1668, se nommait Maria Gomez de Sylveira, princesse de Santo Stefano. Elle trouva la mort en 1675. Sa seconde épouse s'appelait Melchiorra Castello, fille du prince de Castelferrato Gregorio Castello et d'Anna Marchese.

Gouverneur de la Compagnie de la Paix en 1666 et député du Royaume de Sicile en 1668, il fut nommé, en 1672, capitaine de justice de Palerme.

À la suite du tremblement de terre de janvier 1693 dans le Val di Noto et le Val Demone, il est envoyé sur place comme représentant de la couronne espagnole avec le tire de vicaire général et les pleins pouvoirs sur ces régions. Il arrive le 4 février à Catane, prend des mesures en faveur de l'alimentation des sinistrés, contre les pillages et le banditisme, des mesures pour nourrir la population, construire des baraquements, lutter contre les pillages et le banditisme, rétablir les cultes, reconstituer l’autorité municipale[3].

Après deux semaines à Catane, il se rendit dans les autres villes détruites par le séisme, après avoir fait établir un rapport précis du nombre de morts et de l'ampleur des destructions pour chaque communes. Depuis Catane, où il installa son administration au milieu de l’année 1693, le vicaire général exerce sur le sud-est de la Sicile, l'exclusivité du pouvoir pouvoir administratif et juridictionnel, mais a aussi l'autorité sur les tribunaux ecclésiastiques, l’Inquisition, l’armée et la milice[3].

Giuseppe Lanza supervisa ensuite la reconstruction de nombreuses villes et localités sinistrées.

Au Parlement de 1698, il est à nouveau élu député du Royaume et en 1703, il est nommé pour la deuxième fois préteur de Palerme[1].

Il mourut probablement à Palerme en 1708 en laissant comme héritière sa fille unique, Giovanna, née de son second mariage, célébré avec Melchiorra Castello qui avait contribué à enrichir davantage le patrimoine familial. Elle a pris l'investiture le [1].

Notes et références

  1. (it) Giuseppe Scichilone, « Camastra, Giuseppe Lanza duca di in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).
  2. écriture du notaire Camillo Santangelo, Palerme, .
  3. Stefano Condorelli, « Catane après le tremblement de terre de 1693 :de la refondation à la reconstruction», École des Hautes études en sciences sociales / HAL archives ouvertes, 2003, p. 26-28.[lire en ligne].
  • (de) Genealogisches Handbuch des Adels Fuerstliche Haeuser.

Liens externes

  • Portail du XVIIe siècle
  • Portail de la politique
  • Portail de la Sicile

.

Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.