Giuseppe Boschetto

Giuseppe Boschetto, né en et mort en 1918, est un peintre italien, actif principalement à Naples, peignant souvent des sujets de la Rome antique, une thématique souvent qualifiée de pompéienne ou peut-être, plus justement néo-pompéienne.

Biographie

Giuseppe Boschetto naît en 1841 à Naples[1]. Il est d'abord formé par Gustavo Mancinelli (en), puis par Domenico Morelli, dont il est un élève majeur. Ses quatre ou cinq premières décennies sont couronnées de succès, mais l'engagement de son patrimoine dans une entreprise industrielle le mène à la pauvreté. Il tente en vain de devenir instructeur à l'Académie des Beaux-Arts de Naples et meurt indigent en 1918[2].

Œuvres

Pro Patria Omnia (Femmes tondues pour produire des arcs) par Boschetto.

Il expose à Turin en 1880 Santa Lucia de Naples[3]. En 1883, à l'Esposizione Nazionale di Belle Arti de Rome, il expose La Mort de Socrate. Comme Camillo Miola (en), il applique le réalisme à la peinture historique. On peut citer d'autres peintures dont Les proscriptions de Sylla et Agrippine épiant le Sénat (exposée en 1877 à Naples)[4].

Notes et références

  1. (en) « Giuseppe Boschetto », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Barricelli 1971.
  3. Bénézit 1924, p. 687.
  4. De Gubernatis 1889, p. 69.

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.