Giuseppe Arconati Visconti

Le marquis Giuseppe Arconati Visconti (né le à Milan et mort le dans la même ville) est un homme politique italien.

Biographie

Giuseppe Arconati Visconti est le fils du marquis de Lomagne Carlo Arconati Visconti (1752-1816), ancien membre du Conseil général de Milan et de Teresa Trotti-Bentivoglio.

Vie publique

Il fut l'un des collaborateurs de Federico Confalonieri au cours de la création du mouvement constitutionnel et des insurrections du nord de l'Italie. L'arrestation de ce dernier le a dû quitter Milan et se réfugia en Belgique, au château de Gaasbeek qui lui avait été donné par un oncle[1], Paul Arconati-Visconti qui était Maire de Bruxelles sous Napoléon. Avec le soutien de Victor Cousin il entre en contact avec les milieux libéraux francophone comme Claude Fauriel, Sylvain Van de Weyer. Il passe de longues périodes avec son épouse à Berlin dans les années trente, il donne une éducation allemande à son fils Charles qui meurt jeune . Son second fils Gianmartino épousera Marie-Louise Peyrat.

Il retournait à Milan en 1840 et luttait pour l'union de l'Italie, participait au Cinq journées de Milan en 1848 . En 1850 il a été élu parlement du Royaume de Sardaigne, poste qu'il occupera de la quatrième à la septième législature. Il fut aussi élu au Parlement d'Italie.

Notes et références

  1. Enciclopedia Italiana (1929)

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de la Sardaigne
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de Milan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.