Giuseppe Angelelli

Giuseppe Angelelli, né le à Coimbra au Portugal et mort le à Florence, est un peintre italien[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Angelelli.

Biographie

Giuseppe Angelelli naît au Portugal, ses parents sont italiens. Ils voyagent beaucoup au Brésil (1807), au Pérou (1816), en France et en Angleterre. Ce n'est qu'en 1818 qu'Angelelli s'installe à Florence pour étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Florence sous la direction de Pietro Benvenuti et Pietro Ermini. En 1827, il se rend en Egypte avec une expédition franco-toscane dirigée par les archéologues Ippolito Rosellini et Jean-François Champollion;  où il réalise de nombreux dessins gravés par la suite dans un livre de Rosellini : I monumenti dell'Egitto e della Nubie, Atlante, 3 volumes, Pise (1832, 1834, 1844). Il peint aussi des portraits[3],[4].

Portrait de Jean-François Champollion, membre de l'expédition franco-toscane.
Rameses III censing and libating.

De retour à Florence, le Grand-Duc charge Angelelli de peindre les membres de l'expédition franco-toscane sur les ruines de Thèbes. Angelelli peint également des paysages africains et fait des portraits, dont celui de sa femme et des autoportraits[5].

Notes et références

  1. (it) Gottardo Garollo, Dizionario biografico universale, Milan, Editore Libraio della Real Casa, (lire en ligne), p. 93
  2. Date in Gottardo is 1849, Treccani states 1844.
  3. Treccani encyclopedia.
  4. Istituto Matteucci short biography.
  5. « Angelelli, Joseph », Treccani (consulté le )

Annexes

Article connexe

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.