Giovanni Pindemonte

Giovanni Pindemonte est un auteur dramatique italien, né à Vérone le , mort à Milan le . Il est le frère d'Ippolito Pindemonte.

Biographie

Giovanni Pindemonte remplit les fonctions de préteur à Vicence, voyagea ensuite en France, puis devint membre du parlement italien. De bonne heure, il avait manifesté du goût pour la poésie.

Il se fit connaître par sa facilité à improviser et par quelques pièces de théâtre, plus pompeuses que naturelles, plus déclamatoires que touchantes, qui réussirent néanmoins à la représentation, mais qui ne peuvent supporter la lecture, tant le style en est négligé.

Outre ces pièces de théâtre, réunies et publiées sous le titre de Componimenti teatrali (Milan, 1804, 4 vol. in-8°), et dont une seule, intitulée I Baccanali, est véritablement remarquable, on a de lui une traduction en vers des Remèdes d’amour d’Ovide (Vicence, 1791, in-8°), suivie de plusieurs pièces de vers originales.

Source

  • « Giovanni Pindemonte », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.