Giovanni Gaspare Beretti
Giovanni Gaspare Beretti (1657 à Milan - 1736) est un historien, théologien et philosophe italien. Il a été préfet de la Bibliothèque du Vatican.
Biographie
Giovanni Gaspare Beretti naît en 1657[1] (ou 1660 selon le calendrier grégorien[2]) à Milan[2].
Moine bénédictin[3], il a été préfet de la Bibliothèque du Vatican[1]. Il a été professeur de théologie et de philosophie à Padoue[3]. Chargé de vérifier l'authenticité des reliques de saint Augustin en l'église San Pietro in Ciel d'Oro, il publie un compte-rendu de ses travaux dans une œuvre anonyme publiée 1700 (pratique qu'il maintiendra pour tous ses ouvrage subséquents)[4].
En 1701, il entame une correspondance avec Ludovico Antonio Muratori, ce qui amène Beretti à étudier l'histoire locale de la diplomatie, de l'épigraphie, de la numismatie et du Moyen Âge[4].
Il meurt selon le calendrier grégorien[2], ou en 1712 selon le calendrier julien[1].
Œuvres
- (it) De Italia medii aevi Dissertatio chorographica
- (it) Lychnus ... seu dubia de Tumulo et Reliquiis S. Augustini Ep
- (it) In Dissertationem Italiae medii aevi Censurae III, Viterbiensis, Veneta et Brixiana… belli diplomatici historia tertio premissa
- (it) Tabula Italiae graecolangobardico-francicae
Notes et références
- Guy Bedouelle (dir.), Christian Beloin (dir.) et Simone de Reyff (dir.), La tradition rassemblée: journées d'études de l'Université de Fribourg, Academic Press Fribourg, (lire en ligne), p. 104
- (it) Armando Petrucci, « Beretti, Giovanni Gaspare », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 9, (lire en ligne)
- « Beretta, Giovanni Gaspare (1661 - 1736) », CERL,
- (en) « Giovanni Gaspare Beretti », University Library of Pavia, 2014 - 2018
Liens externes
- Portail de l’Italie
- Portail de l’historiographie
- Portail de la théologie