Giovanni Durando

Giovanni Durando (né le à Mondovì, dans la province de Coni, au Piémont et mort le à Florence) est un général italien du XIXe siècle qui combattit pour l'unification de l'Italie. Il est le frère de Giacomo Durando et de Marc-Antoine Durando.

Biographie

Dans les années 1830-1831, Giovanni Durando est parmi les fondateurs, avec son frère Giacomo, Bersani, Brofferio et Ribotti, d’une association secrète patriotique d'inspiration maçonnique, les « Chevaliers de la liberté (it) » (Cavalieri della libertà).

En 1848, il commande les troupes pontificales contre les Autrichiens pendant la première guerre d'indépendance qui est l'une des étapes essentielles du Risorgimento ayant conduit à l'unification de l'Italie. En 1859 et 1866, il combat en tant que général de l'armée italienne.

En 1868, alors qu'il est aide camp de Victor-Emmanuel II de Savoie et sénateur, il devient chevalier de l'ordre de l'Annonciade.

Liens externes

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail de l’Armée italienne
  • Portail du Risorgimento
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.