Giovanni Beltrami (1860-1926)
Giovanni Beltrami, né le à Milan, et mort le à Milan, est un artiste peintre, illustrateur, critique d'art et affichiste italien.
Pour les articles homonymes, voir Giovanni Beltrami.
Biographie
Giovanni Beltrami est né le à Milan[1].
Il travaille à Milan, se perfectionne à l'Académie des Beaux-Arts de Brera, où il reçoit des prix d'honneur en 1884 et en 1886[2]. Son tableau Calme est acheté par la Galeria di Corte moderna, à Venise[2]. À Milan il peint une grande fresque au plafond de la grande salle du palais municipal[2]. En 1911 il fonde à Milan avec Buffa, Cantinotti et Zuccaro, un atelier pour les peintures sur verre[2].
Giovanni Beltrami meurt le à Milan[1].
Références
- Fezzi 1966.
- Bénézit 1924, p. 493.
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
- (de) Ulrich Thieme et Felix Becker, « Beltrami, Giovanni », dans Allgemeines Lexikon der Bildenden Künstler von der Antike bis zur Gegenwart, vol. 3, Wilhelm Engelmann, , 608 p. (lire en ligne), p. 278
- Emmanuel Bénézit, « Beltrami (Giovanni) », dans Dictionnaire critique et documentaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs & graveurs de tous les temps et de tous les pays, t. 1, Paris, Gründ, , 1056 p. (lire en ligne), p. 493
- (it) Elda Fezzi, « Beltrami, Giovanni », dans Dizionario Biografico degli Italiani, vol. 8, (lire en ligne)
Liens externes
- Ressources relatives aux beaux-arts :
- Musée d'Orsay
- (de + en) Artists of the World Online
- (en) Bénézit
- Portail de la peinture
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.