Giovanni Battista Lusieri

Giovanni Battista Lusieri, né à Rome en 1755 et mort à Athènes en 1821, était un peintre paysagiste italien. Il fut peintre de la cour de Ferdinand Ier des Deux-Siciles avant de travailler pour Thomas Bruce (7e comte d'Elgin) et à ce titre être l'artisan de la dépose et de l'envoi des Marbres d'Elgin du Parthénon en Angleterre.

Biographie

À la suite de l'avancée française lors de la Campagne d'Italie, Lusieri était descendu s'installer à Taormine en Sicile. Il fut alors engagé comme peintre de cour par Ferdinand Ier du Royaume de Sicile. Il était chargé de peindre les antiquités siciliennes[2].


Les marbres d'Elgin

Lord Elgin et sa suite, sur la route de l'ambassade à Constantinople, firent escale à Palerme. Là, l'ambassadeur de Grande-Bretagne auprès du Royaume de Sicile, William Hamilton, recommanda d'engager le peintre paysagiste Giovanni Battista Lusieri pour réaliser les vues d'Athènes. Son salaire serait alors de 200 £ par an. Il était engagé pour la durée de l'ambassade ; il resta vingt ans au service d'Elgin[3],[2]. Lusieri et le secrétaire particulier d'Elgin, William Richard Hamilton se rendirent alors à Naples et Rome pour recruter d'autres artistes : un peintre russe, Feodor Ivanovitch ; deux dessinateurs pour mesurer les monuments : Vincenzo Balestra, et un étudiant, Sebastian Ittar ; et deux mouleurs, Bernardino Ledus et Vincenzo Rosati[4],[5].

L'équipe au complet atteignit Constantinople en et Athènes en août de la même année[4].

Annexes

Bibliographie

  • (en) Brian Cook, The Elgin Marbles, Londres, British Museum Publications Ltd, , 72 p. (ISBN 978-0-7141-2026-3).
  • (en) William Saint-Clair, Lord Elgin and the Marbles, Oxford, Oxford University Press, (1re éd. 1967), 311 p. (ISBN 0-19-285140-3).

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la peinture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.